La décarbonation de l’administration publique doit accélérer

24 11 2021
Simon Philippe
Danielle Bonardelle - Adobe Stock
The Shift Project estime qu'il faut réduire de 5% par an les émissions de GES.

Dans le cadre de son plan de transformation de l’économie française, le think thank Shift Project a rendu un rapport concernant la décarbonation du service public. Un objectif qui demande des mesures rapides et fortes.

Avec plus de 5,9 millions d’agents, soit 20 % de l’emploi en France, et 30 % de l’immobilier tertiaire, l’administration publique pèse dans toutes les balances. Y compris celle du carbone. Plus qu’un enjeu écologique, la décarbonation de l’administration permettra de construire un service public résilient et continu, comme le décrit le dernier rapport de l’association Shift Project, publié le 21 octobre 2021. Son constat : la branche se décarbone mais pas assez rapidement. Un an et demi après le lancement du programme de recherche « Plan de transformation de l’économie française », le think thank rend donc ses conclusions concernant le service public. Premier point : une lacune concernant la connaissance des émissions de gaz à effet de serre.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Paris 2024 : le marathon vert des Jeux

22 07 2024
Clément Cygler

Pour ces Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 s’est fixé l’objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’édition de Londres en 2012. Un budget carbone a été défini en amont et des actions ont été menées pour diminuer l’impact de tous les postes. Toutefois, le pari semble loupé… la faute en premier lieu aux déplacements internationaux…

Lire la suite

Le réchauffement climatique s’accélère

27 06 2024
Olivier Mary

Pour la deuxième année consécutive, un consortium international de cinquante chercheurs a actualisé les indicateurs clés du changement climatique. Selon ces scientifiques, le réchauffement s’accélère.

Lire la suite

Agriculture : comment cultiver la décarbonation ?

13 05 2024
Olivier Mary

L’agriculture, le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre de France, dispose de nombreux leviers pour se décarboner. Elle offre aussi la possibilité d’un stockage additionnel afin de limiter les rejets des autres filières. Mais sa transition, encore embryonnaire, doit se structurer.

Lire la suite