La création et la révision d'une fiche d'opération standardisée

80 % : c’est la part de l’investissement couvert par les certificats d’économies d’énergie dans la rénovation de l’installation de production de froid et de chaud des Vergers de Sennevières. Une opération qui a bénéficié des besoins concomitants de l’exploitation en frigorie et en calorie, mais aussi de la valorisation du contrat de performance…
Trop complexe et chronophage, le dispositif des certificats d’économies d’énergie reste trop peu sollicité par les collectivités. Les accompagner apparaît indispensable pour une plus grande mobilisation. La création d’un guichet et d’un fonds centralisés est une piste de réflexion pour massifier les travaux de rénovation énergétique.
Pour économiser de l’énergie, la charcuterie corse Costa & Fils a modernisé sa production de froid et d’air comprimé. Elle a également installé un système de récupération de la chaleur fatale ainsi que des panneaux photovoltaïques en toiture.
La flexibilisation de la demande : un enjeu à ne pas négliger et des particuliers à ne pas oublier
L’Ademe estime dans son étude Transition(s) 2050 que la part des énergies variables (éolien, solaire, hydraulique au fil de l’eau, etc.), non pilotables, qui représente à l’heure actuelle environ 5% de…