Plus d’efficacité énergétique pour la charcuterie Costa

05 11 2024
Léa Surmaire
Costa & Fils
Costa & Fils fabrique des salaisons et des conserves à Urtaca en Haute-Corse.

Pour économiser de l’énergie, la charcuterie corse Costa & Fils a modernisé sa production de froid et d’air comprimé. Elle a également installé un système de récupération de la chaleur fatale ainsi que des panneaux photovoltaïques en toiture.

Depuis 1876, l’entreprise corse Costa & Fils fabrique des salaisons (saucissons, figatelli, coppa, etc.) et des conserves à Urtaca (Haute-Corse). En 2020, elle a décidé d’agrandir son site de production. Lors de la conception du projet, la famille Costa a souhaité revoir l’intégralité du système énergétique afin d’en définir un unique pour l’usine originelle et son extension dans le but de rendre le tout plus performant. Elle a pour cela fait appel à CertiNergy & Solutions qui a conçu, financé et réalisé les travaux. Ces derniers, commencés en 2022, viennent tout juste de s’achever. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

	CEE

CEE

Du froid plus vert pour les pommes

08 11 2024
Caroline Kim-Morange

80 % : c’est la part de l’investissement couvert par les certificats d’économies d’énergie dans la rénovation de l’installation de production de froid et de chaud des Vergers de Sennevières. Une opération qui a bénéficié des besoins concomitants de l’exploitation en frigorie et en calorie, mais aussi de la valorisation du contrat de performance…

Lire la suite

Accompagner les collectivités et faciliter l’accès aux CEE

06 11 2024
Clément Cygler

Trop complexe et chronophage, le dispositif des certificats d’économies d’énergie reste trop peu sollicité par les collectivités. Les accompagner apparaît indispensable pour une plus grande mobilisation. La création d’un guichet et d’un fonds centralisés est une piste de réflexion pour massifier les travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

Les scénarios de la 6e période « inatteignables »

31 10 2024
Caroline Kim-Morange

Une étude anticipant la 6e période des certificats d’économies d’énergie, réalisée à la demande d’un groupe d’obligés, se penche sur l’accessibilité technique et économique des gisements. Elle estime qu’il faut élargir le dispositif et fixer un nouvel objectif moins ambitieux que les scénarios proposés, qui seraient inatteignables.

Lire la suite