Des transports doux et collectifs à l’honneur

26 07 2024
Léa Surmaire
Guillaume Bontemps/Ville de Paris

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris devraient permettre de poursuivre le déploiement des transports en commun et d’augmenter l’usage du vélo à Paris.

« Nous avons l’objectif d’atteindre 100 % de spectateurs dans les transports en commun ou en mode actifs. Nous voulons également que les Jeux de Paris soient les premiers Jeux cyclables », a déclaré Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Du 26 juillet au 11 août 2024, 16 millions de visiteurs sont attendus en Île-de-France, dont 10 millions de spectateurs sur les 27 sites olympiques de la région. Parmi eux, 13 se trouvent dans Paris, comme le Grand Palais par exemple, et les autres en petite et grande couronne. L’athlétisme aura ainsi lieu au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le kayak au Stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). Aucune mesure particulière n’a été prévue pour diminuer l’impact carbone de l’acheminement des spectateurs non franciliens. En revanche, pour les déplacements intrarégionaux, le Gouvernement mise sur les transports en commun et les modes actifs.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Transports gratuits : quelles conséquences pour les usagers et les collectivités ?

27 02 2025
Olivier Mary

Les politiques de gratuité totale ou partielle dans les transports en commun sont en plein essor depuis une décennie. Se pose notamment la question de leur efficacité et du financement des réseaux. Le Cerema vient de publier un rapport destiné à donner des éléments de contexte et d’analyse sur les réseaux qui ont mis en place de telles démarches.

Lire la suite

Les compagnies aériennes en retard sur les carburants alternatifs

20 02 2025
Olivier Mary

Transport & Environment publie un rapport montrant que l’immense majorité des compagnies aériennes ne fait pas suffisamment d’efforts pour incorporer des carburants alternatifs au kérosène. Les entreprises pétrolières, qui n’investissent pas assez dans ceux-ci, sont aussi responsables de cette situation.

Lire la suite

Le bateau-école de Bastia sera propulsé à l’hydrogène

20 01 2025
Caroline Kim-Morange

Mi-novembre a été inauguré à Bastia le navire-école Alba, un bateau de 20 mètres propulsé à l’hydrogène. C’est un nouveau pas sur le long chemin de la décarbonation du secteur maritime.

Lire la suite