Des transports doux et collectifs à l’honneur

26 07 2024
Léa Surmaire
Guillaume Bontemps/Ville de Paris

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris devraient permettre de poursuivre le déploiement des transports en commun et d’augmenter l’usage du vélo à Paris.

« Nous avons l’objectif d’atteindre 100 % de spectateurs dans les transports en commun ou en mode actifs. Nous voulons également que les Jeux de Paris soient les premiers Jeux cyclables », a déclaré Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Du 26 juillet au 11 août 2024, 16 millions de visiteurs sont attendus en Île-de-France, dont 10 millions de spectateurs sur les 27 sites olympiques de la région. Parmi eux, 13 se trouvent dans Paris, comme le Grand Palais par exemple, et les autres en petite et grande couronne. L’athlétisme aura ainsi lieu au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le kayak au Stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). Aucune mesure particulière n’a été prévue pour diminuer l’impact carbone de l’acheminement des spectateurs non franciliens. En revanche, pour les déplacements intrarégionaux, le Gouvernement mise sur les transports en commun et les modes actifs.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une expérimentation de transport routier longue distance bas carbone

26 09 2024
Olivier Mary

L’Alliance ECTN a pour objectif de développer une solution concrète de transition énergétique pour le transport routier de marchandises en Europe. Depuis novembre dernier, elle teste le principe du relai sur 900 kilomètres entre Avignon et Lille.

Lire la suite

Le déploiement de l’électrification des opérations au sol des aéroports

24 09 2024
Clarisse Degert-Ribeiro

Tant sur le plan mondial qu’européen, le transport aérien et l’industrie aéroportuaire ont pour objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment par l’optimisation des opérations au sol. Ainsi, les aéroports devront déployer, dans la mesure du possible, l’électrification de leurs infrastructures.

Lire la suite

Décarbonation : les aéroports français sur la piste

18 09 2024
Caroline Kim-Morange

Les aéroports français ont pour la plupart entamé depuis plusieurs années leur décarbonation. Outre les efforts sur les bâtiments et la mobilité, ils en viennent désormais à aborder des sujets plus pointus : optimiser le roulage des avions ou préparer l’arrivée des aéronefs décarbonés. Les enjeux sont de taille.

Lire la suite