Des bactéries contre la fissuration des routes

27 10 2023
Caroline Kim-Morange
L. Ighil Ameur/Cerema 2023

Pour lutter contre les déformations des routes causées par les sécheresses, le Cerema et le département du Loiret testent une nouvelle solution venue de Suisse. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un observatoire aujourd’hui régional, qui ambitionne toutefois de devenir national car toute la France est concernée.

Les changements climatiques déforment aussi les routes : l’un de ces désordres s’appelle le retrait-gonflement des argiles (RGA). Lorsqu’il pleut, l’argile contenu dans les sols gonfle, et lorsque l’eau s’évapore, il se rétracte. En cas de sécheresse, ce retrait peut être très important. Les infrastructures souffrent alors, notamment les routes. Elles voient se multiplier les fissures longitudinales, surtout sur leurs bords, puis des fractures entre les fissures, et parfois des déformations (creux, bosses). Dans le Loiret, « 80 % du territoire est touché par le phénomène. C’est considérable », s’inquiète Frédéric Legay, responsable du service Gestion de la route de ce département. C’est pourquoi la collectivité teste depuis quelques semaines avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) une nouvelle solution de lutte contre le RGA.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Transports gratuits : quelles conséquences pour les usagers et les collectivités ?

27 02 2025
Olivier Mary

Les politiques de gratuité totale ou partielle dans les transports en commun sont en plein essor depuis une décennie. Se pose notamment la question de leur efficacité et du financement des réseaux. Le Cerema vient de publier un rapport destiné à donner des éléments de contexte et d’analyse sur les réseaux qui ont mis en place de telles démarches.

Lire la suite

Les compagnies aériennes en retard sur les carburants alternatifs

20 02 2025
Olivier Mary

Transport & Environment publie un rapport montrant que l’immense majorité des compagnies aériennes ne fait pas suffisamment d’efforts pour incorporer des carburants alternatifs au kérosène. Les entreprises pétrolières, qui n’investissent pas assez dans ceux-ci, sont aussi responsables de cette situation.

Lire la suite

Le bateau-école de Bastia sera propulsé à l’hydrogène

20 01 2025
Caroline Kim-Morange

Mi-novembre a été inauguré à Bastia le navire-école Alba, un bateau de 20 mètres propulsé à l’hydrogène. C’est un nouveau pas sur le long chemin de la décarbonation du secteur maritime.

Lire la suite