Décarbonation : les aéroports français sur la piste

18 09 2024
Caroline Kim-Morange
Zoo Studio pour Groupe ADP

Les aéroports français ont pour la plupart entamé depuis plusieurs années leur décarbonation. Outre les efforts sur les bâtiments et la mobilité, ils en viennent désormais à aborder des sujets plus pointus : optimiser le roulage des avions ou préparer l’arrivée des aéronefs décarbonés. Les enjeux sont de taille.

Les aéroports français sont pionniers dans le monde en matière de décarbonation de leurs activités. C’est du moins ce qu’affirme Nicolas Paulissen, délégué général de l’Union des aéroports français (UAF), chiffres de l’Airport Carbon Accreditation (ACA) à l’appui. Selon cette démarche volontaire de réduction de l’empreinte carbone dédiée au secteur aéroportuaire, en Europe, près de 30 % des aéroports engagés dans l’accréditation sont français. Et à l’échelle mondiale, les plateformes aéroportuaires françaises pèsent pour presque 15 % du total.

« Les autres pays nous demandent souvent comment nous avons fait pour que les aéroports français s’engagent massivement dans la démarche », se souvient Nicolas Paulissen. En l’occurrence, l’UAF a mis en place un dispositif d’accompagnement. Financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), celui-ci a joué un rôle d’accélérateur. S’engager dans la démarche ACA, née en 2009 à l’initiative de Airports Council International Europe (ACI Europe), « donne aux aéroports un cadre et leur permet de faire reconnaître les efforts engagés », poursuit Nicolas Paulissen.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le bateau-école de Bastia sera propulsé à l’hydrogène

20 01 2025
Caroline Kim-Morange

Mi-novembre a été inauguré à Bastia le navire-école Alba, un bateau de 20 mètres propulsé à l’hydrogène. C’est un nouveau pas sur le long chemin de la décarbonation du secteur maritime.

Lire la suite

Le rétrofit handicapé par des freins importants

08 11 2024
Olivier Mary

Le remplacement de moteurs thermiques des véhicules par des électriques est possible et encouragé par des subventions. Pourtant, ce rétrofit peine à se développer. Selon une étude du Forum Vies Mobiles, son coût est trop élevé pour des résultats insuffisants. Il propose donc de se concentrer sur la modification d’utilitaires.

 

Lire la suite

Les collectivités souhaitent plus d’aides pour la mobilité hydrogène

06 11 2024
Olivier Mary

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et France Hydrogène ont publié un guide sur la mobilité hydrogène à destination des collectivités. À l’occasion de sa sortie, ils dressent un état des lieux et des perspectives de ce gaz pour les projets de mobilité des acteurs publics locaux.

Lire la suite