CapaMob, un outil d’aide au diagnostic de mobilité durable

01 07 2022
Clément Cygler
Eric / Adobe Stock

Afin d’aider les territoires peu denses et certaines villes moyennes à réaliser eux-mêmes un diagnostic de mobilité, le Cerema a développé l’outil CapaMob. Ce dernier guide les acteurs dans l’élaboration de cet état des lieux, une étape préalable et indispensable à la définition d’une stratégie de mobilité durable.

Pour la très grande majorité des territoires, la mise en œuvre d’une stratégie de mobilité durable, suivie d’un plan d’actions, est devenue une priorité afin de limiter l’autosolisme et favoriser le recours aux transports alternatifs. Ces stratégies et ces plans nécessitent toutefois une première étape incontournable: la réalisation d’un diagnostic qui fournit aux collectivités compétentes un état des lieux de la mobilité ainsi qu’une vision globale des enjeux existants et futurs.
Si les grandes agglomérations ont la possibilité de bénéficier des résultats d’enquêtes mobilité (EMC2) pour élaborer leur diagnostic, ce n’est pas le cas de nombreux territoires moins denses ou plus restreints. « Pour ces collectivités, ce type d’enquête est, outre son coût onéreux, mal adapté et n’a malheureusement pas encore d’équivalent », explique Mathias Gent, chef de projet planification de la mobilité au Cerema. Afin de répondre à ce manque de données de mobilité, le Cerema a conçu CapaMob*, un outil gratuit et accessible en ligne. Son objectif est de proposer une méthodologie partagée permettant aux autorités organisatrices de mobilité (AOM) de réaliser eux-mêmes ce diagnostic.

Approche qualitative et quantitative

L’outil CapaMob comprend plusieurs briques aidant à la construction du diagnostic. Cela passe tout d’abord par une observation du territoire, une évaluation des services de mobilité proposés et une anticipation de l’évolution des besoins. Pour pallier au manque de données, plusieurs méthodes peuvent ainsi être mobilisées, en premier lieu la recherche de données existantes. Même s’il n’y a pas eu d’enquête EMC2, certaines informations peuvent être trouvées dans des documents de planification (urbanisme, plan climat, etc.) ou de projets d’infrastructure. Des données à l’échelle nationale peuvent également être pertinentes à exploiter, en particulier celles de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
« CapaMob va expliquer l’intérêt de ces données et indiquer les sites accessibles en ligne comme celui de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou de France Découverte, qui permettent même sur un petit territoire, de retrouver et exploiter les informations collectées par le recensement de l’Insee », précise Mathias Gent. Ces différentes données quantitatives pourront être complétées par l’utilisation de méthodes qualitatives de type enquête à domicile, observations sur le terrain ou réflexion en groupe de travail. « Sur un petit territoire, on aura seulement deux ou trois données statistiques qui ne peuvent permettre de statuer, d’où l’importance de cette approche qualitative afin d’obtenir le diagnostic le plus complet », ajoute le chef de projet.

En concevant cet outil, le Cerema souhaitait également fournir aux collectivités un vrai outil d’action, et non un diagnostic bibliographique voire encyclopédique qui serait dur à utiliser. CapaMob est donc axé vers des données concrètes et pratiques pour problématiser le diagnostic. « Pour chaque brique, des questions sont posées dans une logique de s’engager dans l’action et de répondre à des problèmes en mettant en place des solutions », appuie Mathias Gent. Déjà accessible en ligne, CapaMob sera également expérimenté dans plusieurs territoires où le Cerema est notamment associé à la réalisation d’études de mobilités par exemple. Les tests menés en 2022 mais aussi le retour des premiers utilisateurs permettront d’enrichir et de faire évoluer cette première version, l’objectif principal étant que la méthode soit totalement appropriable par les acteurs locaux. « L’idée est également d’agrémenter de nouveaux modules, notamment un à moyen terme pour réaliser soi-même un plan d’actions mobilité dans le cas où l’AOM a pris le temps de la réflexion et de définir une stratégie en amont », conclut Mathias Gent.

Pour en savoir plus : https://capamob.cerema.fr/
*Comprendre et Analyser Pour Agir sur les MOBilités

Une expérimentation de transport routier longue distance bas carbone

26 09 2024
Olivier Mary

L’Alliance ECTN a pour objectif de développer une solution concrète de transition énergétique pour le transport routier de marchandises en Europe. Depuis novembre dernier, elle teste le principe du relai sur 900 kilomètres entre Avignon et Lille.

Lire la suite

Le déploiement de l’électrification des opérations au sol des aéroports

24 09 2024
Clarisse Degert-Ribeiro

Tant sur le plan mondial qu’européen, le transport aérien et l’industrie aéroportuaire ont pour objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment par l’optimisation des opérations au sol. Ainsi, les aéroports devront déployer, dans la mesure du possible, l’électrification de leurs infrastructures.

Lire la suite

Décarbonation : les aéroports français sur la piste

18 09 2024
Caroline Kim-Morange

Les aéroports français ont pour la plupart entamé depuis plusieurs années leur décarbonation. Outre les efforts sur les bâtiments et la mobilité, ils en viennent désormais à aborder des sujets plus pointus : optimiser le roulage des avions ou préparer l’arrivée des aéronefs décarbonés. Les enjeux sont de taille.

Lire la suite