Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire
Yingyaipumi / Adobe Stock

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Est-il préférable de produire de l’hydrogène (H2) vert ou décarboné ainsi que ses produits dérivés (ammoniac, méthanol, etc.) sur le sol européen ou de privilégier les importations ? Pour répondre à cette question, France Hydrogène a publié une note* visant à évaluer la compétitivité et la disponibilité des molécules importées en Europe par rapport à une production sur le Vieux Continent aux horizons 2030, 2040 et 2050. L’interprofession a synthétisé des études quantitatives réalisées par plusieurs organisations dont le groupe d’intérêt Conseil de l’hydrogène, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena), le Centre de recherche commun de la Commission européenne (JRC), le cabinet d’audit Deloitte ou l’institut de recherche allemand Fraunhofer Cines. La compétitivité des importations par rapport à une production européenne diverge en fonction des molécules et des moyens de transport utilisés. 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite

Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

Lire la suite