Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire
Yingyaipumi / Adobe Stock

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Est-il préférable de produire de l’hydrogène (H2) vert ou décarboné ainsi que ses produits dérivés (ammoniac, méthanol, etc.) sur le sol européen ou de privilégier les importations ? Pour répondre à cette question, France Hydrogène a publié une note* visant à évaluer la compétitivité et la disponibilité des molécules importées en Europe par rapport à une production sur le Vieux Continent aux horizons 2030, 2040 et 2050. L’interprofession a synthétisé des études quantitatives réalisées par plusieurs organisations dont le groupe d’intérêt Conseil de l’hydrogène, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena), le Centre de recherche commun de la Commission européenne (JRC), le cabinet d’audit Deloitte ou l’institut de recherche allemand Fraunhofer Cines. La compétitivité des importations par rapport à une production européenne diverge en fonction des molécules et des moyens de transport utilisés. 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Hydrogène vert : des objectifs européens irréalisables

02 10 2024
Léa Surmaire

Selon un récent rapport, l’Union européenne aurait surestimé les volumes d’hydrogène vert disponibles à l’horizon 2030.

Lire la suite

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite

La géothermie, solution d’avenir pour refroidir les bâtiments ?

26 09 2024
Clément Cygler

Selon une étude de l’Association française des professionnels de la géothermie, le recours à des sondes géothermiques verticales ou de la géothermie sur nappe présenterait de nombreux bénéfices par rapport aux équipements traditionnels. Réduction de la consommation énergétique, économies financières substantielles, sans oublier l’atténuation de l’effet d’îlot de chaleur urbain…

Lire la suite