Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire
Yingyaipumi / Adobe Stock

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Est-il préférable de produire de l’hydrogène (H2) vert ou décarboné ainsi que ses produits dérivés (ammoniac, méthanol, etc.) sur le sol européen ou de privilégier les importations ? Pour répondre à cette question, France Hydrogène a publié une note* visant à évaluer la compétitivité et la disponibilité des molécules importées en Europe par rapport à une production sur le Vieux Continent aux horizons 2030, 2040 et 2050. L’interprofession a synthétisé des études quantitatives réalisées par plusieurs organisations dont le groupe d’intérêt Conseil de l’hydrogène, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena), le Centre de recherche commun de la Commission européenne (JRC), le cabinet d’audit Deloitte ou l’institut de recherche allemand Fraunhofer Cines. La compétitivité des importations par rapport à une production européenne diverge en fonction des molécules et des moyens de transport utilisés. 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite