Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire
Adrian Müller
Dans cette unité, Vulcan réalise la purification du chlorure de lithium

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

C’est une bonne nouvelle pour l’approvisionnement européen en lithium, un matériau indispensable à la fabrication des batteries. L’entreprise Vulcan Energy Resources a lancé deux nouveaux démonstrateurs en Allemagne. Ensemble, ils devraient chaque année produire 24 000 tonnes d’hydroxyde de lithium monohydraté, un élément nécessaire aux cathodes d’environ 500 000 batteries de véhicules électriques. Le premier, mis en service en avril dernier, vise à extraire ce métal alcalin d’un puits géothermique situé à Landeau, près de la frontière allemande.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La filière EMR s’ancre dans le paysage énergétique

31 07 2024
Olivier Mary

L’Observatoire des énergies de la mer vient de publier son rapport annuel sur l’état de la filière. La production électrique, les investissements et le chiffre d’affaires en hausse, la construction de nouveaux parcs et la création d’emplois montrent que celle-ci se structure même si elle reste anecdotique dans le mix énergétique français.

Lire la suite

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite