EnR électriques : la France toujours en retard

16 02 2022
Clément Cygler
DR

Si la dynamique de raccordement d’installations renouvelables de production électrique peut être qualifiée d’encourageante en 2021, elle met également en évidence un certain décalage avec les engagements et objectifs pris par la France.

« Malgré une année 2021 qui aura vu le raccordement de plus de 4 GW de puissance électrique renouvelable supplémentaire, la France creuse son retard en matière de transition énergétique ». Tel est le constat issu du dernier baromètre des énergies renouvelables (EnR) électriques, publié par l’Observ’Er, en partenariat avec l’Ademe et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Pour 2020, la part de renouvelables dans la consommation d’électricité française ne s’élève qu’à 24,8 %. Ce sont 2,2 points de moins que l’objectif sur lequel l’hexagone s’est engagé vis-à-vis de la Commission européenne. Sans compter que la crise sanitaire et ses périodes de confinement moins consommatrices ont « artificiellement » fait progresser ces résultats de 2020. « Dans un contexte plus normal, la part de l’électricité renouvelable se serait sans doute située entre 23,5 et 24 % », indique le baromètre.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une centrale hydroélectrique à domicile

04 11 2024
Olivier Mary

La start-up ZeCub développe une microcentrale hydroélectrique connectée qui fonctionne grâce à l’eau des canalisations. Elle sera d’abord installée dans des usines et des abattoirs, avant d’être louée à des artisans, des restaurants et des particuliers. Deux cent sites industriels devraient être équipés en 2025 avant la construction de 100 000 modules…

Lire la suite

Énergie : une fiscalité peu alignée avec la trajectoire de décarbonation

14 10 2024
Léa Surmaire

La Cour des comptes épingle la fiscalité énergétique française sur les exercices 2012- 2022. Elle la juge mal intégrée à la stratégie énergétique et climatique, parfois même contraire, ainsi qu’injuste socialement.

Lire la suite

Hydrogène vert : des objectifs européens irréalisables

02 10 2024
Léa Surmaire

Selon un récent rapport, l’Union européenne aurait surestimé les volumes d’hydrogène vert disponibles à l’horizon 2030.

Lire la suite