EnR électriques : la France toujours en retard

16 02 2022
Clément Cygler
DR

Si la dynamique de raccordement d’installations renouvelables de production électrique peut être qualifiée d’encourageante en 2021, elle met également en évidence un certain décalage avec les engagements et objectifs pris par la France.

« Malgré une année 2021 qui aura vu le raccordement de plus de 4 GW de puissance électrique renouvelable supplémentaire, la France creuse son retard en matière de transition énergétique ». Tel est le constat issu du dernier baromètre des énergies renouvelables (EnR) électriques, publié par l’Observ’Er, en partenariat avec l’Ademe et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Pour 2020, la part de renouvelables dans la consommation d’électricité française ne s’élève qu’à 24,8 %. Ce sont 2,2 points de moins que l’objectif sur lequel l’hexagone s’est engagé vis-à-vis de la Commission européenne. Sans compter que la crise sanitaire et ses périodes de confinement moins consommatrices ont « artificiellement » fait progresser ces résultats de 2020. « Dans un contexte plus normal, la part de l’électricité renouvelable se serait sans doute située entre 23,5 et 24 % », indique le baromètre.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La géothermie de surface dans l’attente d’un plan ambitieux

19 01 2023
Philippe Bohlinger

La ministre de la Transition énergétique a annoncé le 5 décembre dernier un plan national en faveur de la géothermie de surface. La chaleur renouvelable puisée jusqu’à 200 mètres de profondeur grâce à cette technologie pourrait représenter d’ici vingt ans la consommation annuelle française de gaz russe en 2021.

Lire la suite

Produira-t-on un jour de l’électricité depuis l’espace ?

22 12 2022
Olivier Mary

Depuis une dizaine d’années, les agences spatiales s’intéressent aux centrales solaires orbitales. Elles permettraient de produire de l’électricité depuis l’espace. Les freins technologiques et financiers restent très nombreux malgré un coût d’accès à l’espace en baisse. Si des projets pourraient voir le jour d’ici 2040-2050, cette technologie relève…

Lire la suite

Un nouveau réseau bas carbone au Futuroscope

20 12 2022
Léa Surmaire

Cet été, dans le cadre de son plan neutralité carbone en 2025, le Futuroscope a inauguré un nouveau réseau de chauffage et de climatisation bas carbone pour l’extension de son parc. Il utilise notamment la géothermie.

Lire la suite