Décarboner sans perdre d’emploi

15 12 2021
Olivier Mary
Jean-Brice LEMAL/Planimonteur
Aujourd’hui, en France, 15 % des émissions de GES sont dues aux voitures particulières.

Le Shift Project publie un rapport sur la décarbonation de l’industrie automobile française. Il propose une série de mesures pour préserver la filière tout en relevant les défi s énergétiques et climatiques auxquels elle est confrontée.

Dans le cadre de son Plan de transformation de l’économie française (PTEF), qui vise à donner des voies pour décarboner l’économie tout en préservant l’emploi, le Shift Project a rédigé un rapport portant sur l’industrie automobile française. Le secteur des transports reste le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) du pays avec 30 % du total. La voiture particulière est responsable de la moitié de ces rejets. C’est un véritable défi de décarboner le domaine. Il doit donc se transformer rapidement pour répondre à trois problématiques : réduire ses émissions de GES et sa consommation de ressources naturelles, sortir des énergies fossiles et préserver l’emploi. Dans son rapport, Shift Project suggère plusieurs pistes

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Les diamants, semi-conducteurs de luxe pour l’instant

24 03 2022
Simon Philippe

Si le silicium est aujourd’hui la star des semi-conducteurs, le diamant pourrait bien le remplacer dans les prochaines décennies. Avec des capacités électroniques et thermiques supérieures, cette substitution offre de nombreuses possibilités dans le transport d’électricité, la bionique ou l’aéronautique. Du moins, si le coût de ce matériau baisse.

Lire la suite

Le port de Bordeaux mise sur l'hydrogène

08 03 2022
Caroline Kim-Morange

La direction du port de Bordeaux fait de l’hydrogène le coeur de sa stratégie. Elle structure un écosystème foncier, énergétique et économique favorable à l’implantation d’électrolyseurs de grande capacité. Le but : installer 1 GW de capacité pour une transition bas carbone de la zone industrialo-portuaire.

Lire la suite

Denel applique l’ISO 50001 à la transformation de fruits exotiques

07 03 2022
Philippe Bohlinger

La PME martiniquaise Denel décline ses convictions environnementales jusque dans ses procédés. La certification ISO 50001 est venue saluer fin 2021 la qualité du management des énergies de cette entreprise spécialisée dans la transformation de fruits exotiques

Lire la suite