Décarboner sans perdre d’emploi

15 12 2021
Olivier Mary
Jean-Brice LEMAL/Planimonteur
Aujourd’hui, en France, 15 % des émissions de GES sont dues aux voitures particulières.

Le Shift Project publie un rapport sur la décarbonation de l’industrie automobile française. Il propose une série de mesures pour préserver la filière tout en relevant les défi s énergétiques et climatiques auxquels elle est confrontée.

Dans le cadre de son Plan de transformation de l’économie française (PTEF), qui vise à donner des voies pour décarboner l’économie tout en préservant l’emploi, le Shift Project a rédigé un rapport portant sur l’industrie automobile française. Le secteur des transports reste le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) du pays avec 30 % du total. La voiture particulière est responsable de la moitié de ces rejets. C’est un véritable défi de décarboner le domaine. Il doit donc se transformer rapidement pour répondre à trois problématiques : réduire ses émissions de GES et sa consommation de ressources naturelles, sortir des énergies fossiles et préserver l’emploi. Dans son rapport, Shift Project suggère plusieurs pistes

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

L'indispensable décarbonation des ETI

24 04 2024
Olivier Mary

Un rapport d’Etilab, une chaire d’enseignement et de recherche de l’École des mines de Paris, montre que les entreprises de taille intermédiaire rejettent autant de gaz à effet de serre que les grandes entreprises en France. Il est donc important de les décarboner tout en veillant à ne pas les pénaliser par rapport à leurs concurrentes non européennes…

Lire la suite

« Les marges de progression dans l’efficacité énergétique sont désormais plus réduites »

23 04 2024
Clément Cygler

Si l’industrie a diminué ses émissions de près de moitié ces deux dernières décennies, elle doit encore redoubler ses efforts pour respecter les objectifs de décarbonation fixés au niveau national et européen. Interview de Pierre Paturel, directeur d’études chez Xerfi et auteur d’un récent rapport*.

Lire la suite

Gouvernance du nucléaire : une fusion et des questions

18 03 2024
Olivier Mary

Le Gouvernement a décidé l’année dernière de fusionner les deux entités chargées de la sûreté nucléaire de la France. Malgré les oppositions de salariés ou d’associations, il souhaite aller très vite. La nouvelle autorité devrait voir le jour le 1er janvier prochain. Avec le parcours législatif qui s’annonce, il ne restera que quelques mois pour s’…

Lire la suite