Décarboner sans perdre d’emploi

15 12 2021
Olivier Mary
Jean-Brice LEMAL/Planimonteur
Aujourd’hui, en France, 15 % des émissions de GES sont dues aux voitures particulières.

Le Shift Project publie un rapport sur la décarbonation de l’industrie automobile française. Il propose une série de mesures pour préserver la filière tout en relevant les défi s énergétiques et climatiques auxquels elle est confrontée.

Dans le cadre de son Plan de transformation de l’économie française (PTEF), qui vise à donner des voies pour décarboner l’économie tout en préservant l’emploi, le Shift Project a rédigé un rapport portant sur l’industrie automobile française. Le secteur des transports reste le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) du pays avec 30 % du total. La voiture particulière est responsable de la moitié de ces rejets. C’est un véritable défi de décarboner le domaine. Il doit donc se transformer rapidement pour répondre à trois problématiques : réduire ses émissions de GES et sa consommation de ressources naturelles, sortir des énergies fossiles et préserver l’emploi. Dans son rapport, Shift Project suggère plusieurs pistes

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé

01 06 2024
Olivier Mary

Michelin, IFPEN et Axens ont inauguré en début d’année un premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé. Ce composé gazeux, historiquement obtenu à partir de combustibles fossiles, sert notamment à fabriquer des pneus. Grâce à ce procédé, Michelin envisage des pneumatiques totalement renouvelables d’…

Lire la suite

La filière SMR à la recherche de financements

23 05 2024
Olivier Mary

Enerpresse a organisé un débat sur les réacteurs nucléaires de petite taille, plus couramment appelés small modular reactors (SMR). Les intervenants se sont plus particulièrement intéressés aux nécessaires partenariats et financements pour atteindre les objectifs d’une offre française d’ici 2035.

Lire la suite

Cigéo : l'Andra bâtit les fondations de la mémoire

21 05 2024
Philippe Bohlinger

Le projet de stockage des déchets les plus dangereux du parc nucléaire français à 500 mètres sous terre, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, s’accompagne d’un ambitieux programme de recherche destiné à conserver la mémoire du site sur cinq siècles et bien au-delà.

Lire la suite