De la lumière à l’hydrogène, et ce sans électricité !

21 11 2024
Léa Surmaire
peterschreiber.media/Adobe Stock

Des scientifiques viennent de synthétiser un système photocatalytique sans métaux nobles capable de transformer les protons de l’eau en hydrogène.

Pour croître, les plantes captent de la lumière. Cette énergie leur permet de dissocier les molécules d’eau (H2O) en ion hydrogène H+ et en dioxygène (O2). Elles utilisent ensuite l’ion H+ pour convertir le dioxyde de carbone (CO2) en glucose (composé de C, H, et O). La première réaction, celle de dissociation, attire l’attention de quelques scientifiques. Dans leurs expériences, ils imitent le fonctionnement des plantes. Ils utilisent la lumière comme source d’énergie afin d’obtenir de l’hydrogène grâce à la dissociation de l’eau. Le dispositif fonctionne sans aucun apport d’électricité, contrairement à l’électrolyse de l’eau.

Des démonstrateurs commencent à être lancés. Des Japonais ont par exemple mis en service un champ de photocatalyseurs de 100 m2 destiné à la production d’hydrogène. Toutefois, ils utilisent des matériaux nobles (iridium) ou hautement toxiques et interdits dans l’Union européenne, comme le chrome.

Depuis quatre ans, des chercheurs de l’Institut de Chimie Physique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Université Paris-Saclay travaillent donc sur un autre type de système photocatalytique. Celui-ci utilise des molécules organiques à base de carbone et ne nécessite pas de métaux nobles. Les résultats de ces travaux viennent de paraître dans la revue scientifique Advanced Energy Materials.

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La SNBC et la PPE en concertation

18 02 2025
Olivier Mary

Les troisièmes éditions de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie sont en consultation. Avec le plan national d’adaptation au changement climatique, ces documents constituent la stratégie française pour l’énergie et le climat.

Lire la suite

Les premiers contrats CPB arrivent malgré quelques incertitudes

11 02 2025
Caroline Kim-Morange

Mi-2024 ont été publiés les textes donnant naissance au mécanisme de certificats de production de biogaz. La filière est en pleine ébullition : les producteurs et les fournisseurs négocient les premiers contrats, les acteurs convertissent certaines installations de cogénération ou en crééent de nouvelles. Le point sur les espoirs, les craintes et les propositions d’amélioration…

Lire la suite

Tout comprendre sur les BPA

11 02 2025
Léa Surmaire

2023 a marqué l’arrivée en France d’un nouveau type de contrat

d’achat de biométhane… Il s’agit du Biomethane Purchase Agreement, que l’on abrège sous le sigle BPA. Énergie Plus revient sur son intérêt pour la filière des gaz verts et la décarbonation des industriels.

Lire la suite