De la lumière à l’hydrogène, et ce sans électricité !

21 11 2024
Léa Surmaire
peterschreiber.media/Adobe Stock

Des scientifiques viennent de synthétiser un système photocatalytique sans métaux nobles capable de transformer les protons de l’eau en hydrogène.

Pour croître, les plantes captent de la lumière. Cette énergie leur permet de dissocier les molécules d’eau (H2O) en ion hydrogène H+ et en dioxygène (O2). Elles utilisent ensuite l’ion H+ pour convertir le dioxyde de carbone (CO2) en glucose (composé de C, H, et O). La première réaction, celle de dissociation, attire l’attention de quelques scientifiques. Dans leurs expériences, ils imitent le fonctionnement des plantes. Ils utilisent la lumière comme source d’énergie afin d’obtenir de l’hydrogène grâce à la dissociation de l’eau. Le dispositif fonctionne sans aucun apport d’électricité, contrairement à l’électrolyse de l’eau.

Des démonstrateurs commencent à être lancés. Des Japonais ont par exemple mis en service un champ de photocatalyseurs de 100 m2 destiné à la production d’hydrogène. Toutefois, ils utilisent des matériaux nobles (iridium) ou hautement toxiques et interdits dans l’Union européenne, comme le chrome.

Depuis quatre ans, des chercheurs de l’Institut de Chimie Physique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Université Paris-Saclay travaillent donc sur un autre type de système photocatalytique. Celui-ci utilise des molécules organiques à base de carbone et ne nécessite pas de métaux nobles. Les résultats de ces travaux viennent de paraître dans la revue scientifique Advanced Energy Materials.

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite