Jean-Benoît Nicet

Numéro 733

01 11 2024

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Dans ce nouveau numéro, une enquête est consacrée aux blanchissement des coraux alors qu'un nouvel épisode a commencé au début de l'année 2023. Ce phénomène est principalement causé par le réchauffement de l'eau des océans, lui-même conséquence de l'évolution du climat. Actuellement, 77% des récifs sont touchés par ce phénomène. Outre le changement climatique, le blanchissement est multifactoriel : activités minières, pêche, eaux usées, ou tourisme contribuent à affaiblir ces écosystèmes. 

Toujours dans la rubrique Energie & climat, un article est dédiée à la start-up ZeCub. Celle-ci développe une microcentrale hydroélectrique connectée qui fonctionne grâce à l’eau des canalisations. Elle sera d’abord installée dans des usines et des abattoirs, avant d’être louée à des artisans, des restaurants et des particuliers. Deux cent sites industriels devraient être équipés en 2025 avant la construction de 100 000 modules supplémentaires. 

Enfin, ce numéro compte une rubrique transport avec notamment un article sur le retrofit des véhicules à moteur thermique vers l'électrique. Cette pratique peine à se développer. Ses difficultés sont pointées par un rapport du Forum Vies Mobiles qui constate un coût trop élevé pour des résultats insuffisants.  

Le 25 octobre, Michel Barnier a enfin dévoilé le troisième plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC). Attendu depuis de longs mois, ce document vise à planifier les actions à mener d’ici 2030 pour s’adapter progressivement au réchauffement d’ici 2100, et ce, de façon systématique dans toutes les politiques publiques (santé, agriculture, biodiversité, éducation, travail, bâtiment, transports, culture). Il repose pour la première fois sur la trajectoire de réchauffement de référence esquissée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans son scénario tendanciel. Celui-ci prévoit, pour la première fois, une hausse des températures de 2 °C en 2030, de 2,7 °C en 2050 et de 4 °C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle. 4 °C peut sembler beaucoup, mais au vu des données actuelles – + 1,7 °C dans l’Hexagone en 2023 –, se référer à des valeurs plus basses, notamment le scénario central à + 2°C, n’aurait aucun sens et surtout n’aiderait pas les territoires à se préparer aux réels impacts climatiques prévus d’ici la fin du siècle… À cet horizon, la France pourrait ainsi connaître un à deux mois de saison de feux dans certaines régions, une multiplication par quatre de la fréquence des sécheresses ou encore une disparition des glaciers alpins. Ce plan comprend une cinquantaine de mesures articulées autour de cinq axes : protéger la population ; assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels ; adapter les activités humaines ; protéger le patrimoine naturel et culturel ; mobiliser des moyens humains et financiers. Parmi ces nombreuses actions qui peuvent donner l’impression d’être des doublons avec des outils existants, on peut citer l’élaboration d’une cartographie nationale d’exposition aux risques naturels, la réalisation d’études de vulnérabilité, la mise en œuvre d’une mission « adaptation » pour accompagner cent territoires dans leur stratégie, une augmentation de 25 % du fonds Barnier, le renforcement des mesures de prévention pour la sécurité des travailleurs, sans oublier l’intégration de cette trajectoire de 4 °C dans tous les documents de planification. Restera désormais à donner les moyens financiers aux divers acteurs pour se laisser une réelle chance… malheureusement, en cette période d’austérité, l’environnement et la transition énergétique sont les premiers touchés par les coupes budgétaires !

Articles en ligne

De la lumière à l’hydrogène, et ce sans électricité !

21 11 2024
Léa Surmaire

Des scientifiques viennent de synthétiser un système photocatalytique sans métaux nobles capable de transformer les protons de l’eau en hydrogène.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite

Une transition marquée vers l'électrique et les EnR

21 11 2024
Clément Cygler

Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie, des progrès notables ont été faits dans le secteur des sources renouvelables. Si les combustibles fossiles dominent encore, l’entrée dans l’ère électrique se rapproche grandement.

Lire la suite

Le rétrofit handicapé par des freins importants

08 11 2024
Olivier Mary

Le remplacement de moteurs thermiques des véhicules par des électriques est possible et encouragé par des subventions. Pourtant, ce rétrofit peine à se développer. Selon une étude du Forum Vies Mobiles, son coût est trop élevé pour des résultats insuffisants. Il propose donc de se concentrer sur la modification d’utilitaires.

 

Lire la suite

Coraux : il faut poursuivre la lutte contre le réchauffement

06 11 2024
Caroline Kim-Morange

L’alerte a été donnée en avril 2024 : le monde vit un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux. Quelle est sa gravité ? Quelles en sont les causes ? Que peut-on faire face à ce phénomène ? Tour d’horizon de la situation.

Lire la suite

Les collectivités souhaitent plus d’aides pour la mobilité hydrogène

06 11 2024
Olivier Mary

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et France Hydrogène ont publié un guide sur la mobilité hydrogène à destination des collectivités. À l’occasion de sa sortie, ils dressent un état des lieux et des perspectives de ce gaz pour les projets de mobilité des acteurs publics locaux.

Lire la suite

Une centrale hydroélectrique à domicile

04 11 2024
Olivier Mary

La start-up ZeCub développe une microcentrale hydroélectrique connectée qui fonctionne grâce à l’eau des canalisations. Elle sera d’abord installée dans des usines et des abattoirs, avant d’être louée à des artisans, des restaurants et des particuliers. Deux cent sites industriels devraient être équipés en 2025 avant la construction de 100 000 modules…

Lire la suite