De la géothermie pour un stockage intersaisonnier

21 09 2023
Léa Surmaire
AbSolar/Savosolar

Depuis 2021, à Cadaujac, en Gironde, la fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’écoquartier Domaine du Moulin est assurée par des panneaux solaires couplés à de la géothermie. Cette dernière permet de stocker l’énergie thermique produite d’une saison à l’autre.

C’est le premier pilote en France. Pour assurer la fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) au Domaine du Moulin, un lotissement de 67 logements situé à Cadaujac (Gironde), la start-up bordelaise AbSolar a mis au point une centrale solaire sur stockage d’énergie souterrain (C2SES). Mise en service fin 2021, elle stocke dans le sous-sol l’énergie collectée l’été par des capteurs solaires thermiques grâce à la géothermie. « Lorsque j’ai vu qu’en mode de production de froid, une installation de géothermie pouvait recharger en calories le sous-sol et que cette chaleur pouvait être emmagasinée plusieurs mois, j’ai commencé à m’intéresser à cette capacité de stockage. Dans le monde, il existe d’ailleurs déjà quelques projets similaires à notre démonstrateur », raconte Hervé Lautrette, le cofondateur d’AbSolar, professionnel de la géothermie depuis une quinzaine d’années.

ABSOLAR
Crédits : AbSolar/Savosolar

 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite

Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

Lire la suite