De la géothermie pour un stockage intersaisonnier

21 09 2023
Léa Surmaire
AbSolar/Savosolar

Depuis 2021, à Cadaujac, en Gironde, la fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’écoquartier Domaine du Moulin est assurée par des panneaux solaires couplés à de la géothermie. Cette dernière permet de stocker l’énergie thermique produite d’une saison à l’autre.

C’est le premier pilote en France. Pour assurer la fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) au Domaine du Moulin, un lotissement de 67 logements situé à Cadaujac (Gironde), la start-up bordelaise AbSolar a mis au point une centrale solaire sur stockage d’énergie souterrain (C2SES). Mise en service fin 2021, elle stocke dans le sous-sol l’énergie collectée l’été par des capteurs solaires thermiques grâce à la géothermie. « Lorsque j’ai vu qu’en mode de production de froid, une installation de géothermie pouvait recharger en calories le sous-sol et que cette chaleur pouvait être emmagasinée plusieurs mois, j’ai commencé à m’intéresser à cette capacité de stockage. Dans le monde, il existe d’ailleurs déjà quelques projets similaires à notre démonstrateur », raconte Hervé Lautrette, le cofondateur d’AbSolar, professionnel de la géothermie depuis une quinzaine d’années.

ABSOLAR
Crédits : AbSolar/Savosolar

 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Transition énergétique : des changements observés mais encore insuffisants

30 11 2023
Clément Cygler

La transformation du système énergétique mondial est en cours, mais celle-ci semble encore trop lente pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Des efforts plus importants devront être consentis afin de rectifier le tir et de se placer sur la bonne trajectoire. Pour guider les pays dans leurs politiques, l’Agence internationale de l’énergie a détaillé dans sa dernière…

Lire la suite

Chaudières de moins d’1 MW : des pistes pour moins polluer

16 11 2023
Olivier Mary

Si la filière bois-énergie présente de nombreux avantages, elle peut aussi émettre des polluants lorsque les chaufferies sont mal gérées. L’Ademe a mené une étude pour mieux quantifier les émissions des équipements d’une puissance inférieure à 1 MW qui sont les moins connus et contraints par la réglementation.

Lire la suite

Le chauffage au miscanthus séduit Bernwiller

10 11 2023
Caroline Kim-Morange

Se chauffant depuis 2013 en partie au miscanthus, ressource peu coûteuse, la petite commune de Bernwiller souhaiterait s’affranchir complètement du bois pour privilégier ce roseau simple d’exploitation et local.

Lire la suite