Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire
Data4
La chaleur fatale d’un datacenter de Paris-Saclay va être utilisée pour stimuler la culture de microalgues.

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

« La majorité des datacenters européens ne parviennent pas à trouver de débouché pour valoriser leur chaleur fatale pour deux raisons. Tout d’abord, les habitats et bureaux voisins ont souvent déjà des moyens de chauffage. Ensuite, la construction d’un réseau de chaleur demande une décision des collectivités territoriales, qui est souvent très longue… », explique Linda Lescuyer, la responsable Innovation de Data4, un opérateur européen de datacenters.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite

Batteries : ne pas jouer avec le feu

11 12 2024
Olivier Mary

Avec le développement du parc de batteries, il est indispensable d’améliorer la prise en compte des enjeux de sécurité, notamment en réalisant des tests et en adaptant la réglementation. Car mal utilisés, ces équipements peuvent brûler, voire parfois exploser.

Lire la suite

Un système de stockage qui ne laisse pas de glace

09 12 2024
Olivier Mary

La société Fafco a créé un système de stockage d’énergie sous forme de glace. Baptisé Icebat, il agit comme une batterie qu’on charge et décharge en fonction des besoins. Cette solution, particulièrement bien adaptée aux bâtiments de soin et à la climatisation d’immeubles, est déjà installée sur 1 450 sites dans le monde.

Lire la suite