Bois-énergie : la filière compte ses troupes

08 12 2022
Caroline Kim-Morange
Fibois Hauts de France

Combien de personnes travaillent dans la filière bois-énergie ? Les chiffres sont contradictoires d’une publication à l’autre. L’association interprofessionnelle de la filière bois de la Région Hauts-de- France a lancé sa propre étude pour y voir plus clair sur son territoire.

6 500 équivalents temps plein (ETP) en 2018 : c’est le nombre d’emplois de la filière bois-énergie avancé dans l’étude de l’Ademe de 2019 « Marchés et emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur des énergies renouvelables et de la récupération ». Plus optimiste, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) évalue à 22 000 emplois en France, « générés par la filière bois-énergie ». Quelle estimation est erronée ? Sans doute aucune des deux. Il est probable que chacune couvre un spectre de l’activité qui lui est propre, sans forcément le préciser. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

La géothermie de surface dans l’attente d’un plan ambitieux

19 01 2023
Philippe Bohlinger

La ministre de la Transition énergétique a annoncé le 5 décembre dernier un plan national en faveur de la géothermie de surface. La chaleur renouvelable puisée jusqu’à 200 mètres de profondeur grâce à cette technologie pourrait représenter d’ici vingt ans la consommation annuelle française de gaz russe en 2021.

Lire la suite

Produira-t-on un jour de l’électricité depuis l’espace ?

22 12 2022
Olivier Mary

Depuis une dizaine d’années, les agences spatiales s’intéressent aux centrales solaires orbitales. Elles permettraient de produire de l’électricité depuis l’espace. Les freins technologiques et financiers restent très nombreux malgré un coût d’accès à l’espace en baisse. Si des projets pourraient voir le jour d’ici 2040-2050, cette technologie relève…

Lire la suite

Un nouveau réseau bas carbone au Futuroscope

20 12 2022
Léa Surmaire

Cet été, dans le cadre de son plan neutralité carbone en 2025, le Futuroscope a inauguré un nouveau réseau de chauffage et de climatisation bas carbone pour l’extension de son parc. Il utilise notamment la géothermie.

Lire la suite