Bois-énergie : la filière compte ses troupes

08 12 2022
Caroline Kim-Morange
Fibois Hauts de France

Combien de personnes travaillent dans la filière bois-énergie ? Les chiffres sont contradictoires d’une publication à l’autre. L’association interprofessionnelle de la filière bois de la Région Hauts-de- France a lancé sa propre étude pour y voir plus clair sur son territoire.

6 500 équivalents temps plein (ETP) en 2018 : c’est le nombre d’emplois de la filière bois-énergie avancé dans l’étude de l’Ademe de 2019 « Marchés et emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur des énergies renouvelables et de la récupération ». Plus optimiste, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) évalue à 22 000 emplois en France, « générés par la filière bois-énergie ». Quelle estimation est erronée ? Sans doute aucune des deux. Il est probable que chacune couvre un spectre de l’activité qui lui est propre, sans forcément le préciser. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Transition énergétique : des changements observés mais encore insuffisants

30 11 2023
Clément Cygler

La transformation du système énergétique mondial est en cours, mais celle-ci semble encore trop lente pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Des efforts plus importants devront être consentis afin de rectifier le tir et de se placer sur la bonne trajectoire. Pour guider les pays dans leurs politiques, l’Agence internationale de l’énergie a détaillé dans sa dernière…

Lire la suite

Chaudières de moins d’1 MW : des pistes pour moins polluer

16 11 2023
Olivier Mary

Si la filière bois-énergie présente de nombreux avantages, elle peut aussi émettre des polluants lorsque les chaufferies sont mal gérées. L’Ademe a mené une étude pour mieux quantifier les émissions des équipements d’une puissance inférieure à 1 MW qui sont les moins connus et contraints par la réglementation.

Lire la suite

Le chauffage au miscanthus séduit Bernwiller

10 11 2023
Caroline Kim-Morange

Se chauffant depuis 2013 en partie au miscanthus, ressource peu coûteuse, la petite commune de Bernwiller souhaiterait s’affranchir complètement du bois pour privilégier ce roseau simple d’exploitation et local.

Lire la suite