Un nouveau réseau bas carbone au Futuroscope

20 12 2022
Léa Surmaire
Futuroscope
Pour produire froid et chaleur en parallèle, trois TFP d'un mégawatt chacune, dont une d'appoint, ont été installées

Cet été, dans le cadre de son plan neutralité carbone en 2025, le Futuroscope a inauguré un nouveau réseau de chauffage et de climatisation bas carbone pour l’extension de son parc. Il utilise notamment la géothermie.

Dans le nouvel hôtel du Futuroscope à la décoration similaire à une station spatiale, et son restaurant gastronomique, les clients sont chauffés et climatisés grâce à des thermofrigopompes (TFP), qui fabriquent du froid et du chaud en simultané. Les calories récupérées sont transportées dans un nouveau réseau souterrain d’une longueur de 1,6 km. Inauguré en juin 2022, il doit desservir toute l’extension du parc de Jaunay-Clan (Vienne). Un deuxième hôtel prévu pour 2023 et un parc aquatique pour 2024 seront donc raccordés également mais aussi une salle de spectacle, située au-delà de l’enceinte du parc. Dikeos, une filiale de Dalkia du groupe EDF, après l’avoir conçu et réalisé, l’exploitera pendant 14 ans. Cet équipement s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone fin 2025 affiché par le parc. « Le Futuroscope, par sa taille et ses installations s’apparente à une petite ville, c’est rare et cela mérite d’être souligné », souligne Sylvie Jéhanno, présidente directrice générale de Dalkia.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite

Batteries : ne pas jouer avec le feu

11 12 2024
Olivier Mary

Avec le développement du parc de batteries, il est indispensable d’améliorer la prise en compte des enjeux de sécurité, notamment en réalisant des tests et en adaptant la réglementation. Car mal utilisés, ces équipements peuvent brûler, voire parfois exploser.

Lire la suite

Un système de stockage qui ne laisse pas de glace

09 12 2024
Olivier Mary

La société Fafco a créé un système de stockage d’énergie sous forme de glace. Baptisé Icebat, il agit comme une batterie qu’on charge et décharge en fonction des besoins. Cette solution, particulièrement bien adaptée aux bâtiments de soin et à la climatisation d’immeubles, est déjà installée sur 1 450 sites dans le monde.

Lire la suite