Un nouveau réseau bas carbone au Futuroscope

20 12 2022
Léa Surmaire
Futuroscope
Pour produire froid et chaleur en parallèle, trois TFP d'un mégawatt chacune, dont une d'appoint, ont été installées

Cet été, dans le cadre de son plan neutralité carbone en 2025, le Futuroscope a inauguré un nouveau réseau de chauffage et de climatisation bas carbone pour l’extension de son parc. Il utilise notamment la géothermie.

Dans le nouvel hôtel du Futuroscope à la décoration similaire à une station spatiale, et son restaurant gastronomique, les clients sont chauffés et climatisés grâce à des thermofrigopompes (TFP), qui fabriquent du froid et du chaud en simultané. Les calories récupérées sont transportées dans un nouveau réseau souterrain d’une longueur de 1,6 km. Inauguré en juin 2022, il doit desservir toute l’extension du parc de Jaunay-Clan (Vienne). Un deuxième hôtel prévu pour 2023 et un parc aquatique pour 2024 seront donc raccordés également mais aussi une salle de spectacle, située au-delà de l’enceinte du parc. Dikeos, une filiale de Dalkia du groupe EDF, après l’avoir conçu et réalisé, l’exploitera pendant 14 ans. Cet équipement s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone fin 2025 affiché par le parc. « Le Futuroscope, par sa taille et ses installations s’apparente à une petite ville, c’est rare et cela mérite d’être souligné », souligne Sylvie Jéhanno, présidente directrice générale de Dalkia.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Flexibilité : le système électrique dans les starting-blocks

06 01 2025
Thomas Blosseville

Le développement des énergies renouvelables transforme la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. La quête de leviers de flexibilité s’accélère.

Lire la suite

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite