Penser un quartier bas carbone : l’exemple du Moulin du Pé à Saint-Nazaire

09 02 2023
Léa Surmaire
Air Studio/Agence Magnum

À deux pas du centre-ville, un nouveau quartier va être érigé sur la friche de l’ancien hôpital de Saint-Nazaire. Sonadev, le maître d’œuvre a choisi d’inclure l’impact carbone dans ses décisions.

Comment construire un quartier bas carbone ? C’est la question que s’est posée Thomas Boisseau, chef de projet pour la société d’aménagement Sonadev lors de la conception du quartier du Moulin du Pé à Saint-Nazaire, Loire- Atlantique (1). Situé sur le terrain de près de 9 hectares de l’ancien hôpital, cet ensemble comptera 467 logements en 2030, dont 30 % de logements « aidés » (10 % de logements sociaux et 20 % de logements bail réel solidaire) ainsi que des espaces verts. Pour connaître l’impact carbone de son édification puis des usages en son sein, le chef de projet a été aidé par le cabinet de conseil Inddigo.

Grâce à un outil interne qui s’appuie notamment sur Inies, la base de données d’analyse du cycle de vie des matériaux de construction, et GES OpAM, la méthode d’évaluation des gaz à effet de serre (GES) de l’Ademe, les ingénieurs d’Inddigo ont pu définir les postes les plus émetteurs de GES lors de la construction : les bâtiments et les parkings (2). Les usages futurs du quartier par les habitants inclus, la mobilité et les consommations énergétiques sont des scopes à surveiller d’encore plus près. Pour Clément Lenoir, architecte ingénieur pour Inddigo, le processus d’aménagement doit donc être pensé en ce sens. En effet, il recouvre la quasi-totalité des secteurs pour lesquels, selon la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), les rejets de GES doivent diminuer : quasiment de moitié pour le bâtiment d’ici 2030, d’un tiers pour la production d’énergie et de plus d’un quart pour les transports. 

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un village bas carbone

26 07 2024
Olivier Mary

Situé à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis, le village des athlètes a été construit avec pour objectif de réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Recours au bois pour les bâtiments, recyclage des matériaux, raccordement à un réseau de chaleur et de froid ont notamment été mis en place.

Lire la suite

L'alliance de l'eau et du bois

24 07 2024
Olivier Mary

Afin d’accueillir les épreuves de natation artistique, de plongeon et de water-polo durant les Jeux olympiques et paralympiques, la Solideo a fait construire un centre aquatique à Saint-Denis. Il laisse une place importante au bois et utilise 90 % d’énergie renouvelable et de récupération.

Lire la suite

Des outils pour s’adapter au réchauffement climatique

04 07 2024
Olivier Mary

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a organisé une journée de recherche dédiée aux questions d’adaptation des bâtiments et des environnements urbains aux évolutions du climat. L’occasion de présenter plusieurs programmes autour du confort thermique d’été ou de la vulnérabilité des logements aux canicules.

Lire la suite