Numéro 666

01 06 2021

Face aux évolutions en matière de soutien économique et de réglementation, la filière biogaz se montre inquiète. La bonne dynamique observée jusque-là pourrait être freinée, et ce, malgré les résultats intéressants des expérimentations menées sur le rebours ou le stockage du biogaz. L’objectif de la filière est par ailleurs de parvenir à diminuer les coûts de production et d’épuration du biométhane afin d’offrir davantage de compétitivité à cette énergie. Une compétitivité économique qui pourrait être améliorée si les externalités positives du biogaz étaient prises en compte.

À côté de la méthanisation, la filière pyrogazéification continue à se développer et à se structurer, avec notamment l’annonce de la mise en service de deux nouvelles unités prévue en 2023.

Une stratégie d’un autre siècle

Lors de l’assemblée générale de Total le 28 mai dernier, les actionnaires devaient se prononcer sur la stratégie de transition du groupe pétrolier vers la neutralité carbone d’ici à 2050 et sur ses objectifs en la matière à horizon 2030. Mauvais timing pour Total qui risque désormais de rencontrer davantage d’oppositions que traditionnellement. Car si les propositions d’objectifs montrent certes de légers efforts planifiés, elles sont en contradiction avec les conclusions d’un rapport de… l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Celle-ci appelle, et ce pour la première fois de façon officielle, à ne plus investir dans de nouvelles installations pétrolières et gazières pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. « Au-delà des projets déjà engagés à partir de 2021, aucun nouveau gisement de pétrole et de gaz n’est approuvé dans notre trajectoire », indique même l’AIE. Problème… Total prévoit d’augmenter sa production de gaz de 30 % et d’encore flécher 80 % de ses investissements vers le pétrole et le gaz à horizon 2030.

Deux trajectoires diamétralement opposées qui posent question sur le sérieux de l’élaboration de la stratégie de Total ou plus vraisemblablement sur sa volonté de modifier ses actifs au profit des énergies renouvelables. Plusieurs actionnaires ont appelé à voter contre dans les médias mais restent très minoritaires. Rappelons qu’en 2020, une résolution proposant de modifier les statuts du groupe pour l’engager davantage dans la transition énergétique avait été rejetée à plus de 80 %… Il est pourtant regrettable de ne pas suivre les préceptes de ces « écolos extrémistes » que sont les experts de l’AIE !

 

Articles en ligne

La filière biométhane en manque de visibilité

29 07 2021
Clément Cygler

Neuf ans après la première injection, le cadre réglementaire d’achat du biométhane a été modifié par le décret n°2020-1428, définissant de nouvelles dispositions pour l’achat de biométhane à un tarif réglementé, et par l’arrêté du 23 novembre 2020 fixant ce nouveau tarif d’achat. Confrontée à ces évolutions, la filière du biogaz montre quelques…

Pyrogazéification : des soutiens attendus pour confirmer la dynamique de la filière en France

08 06 2021
Tribune de Madeleine Alphen, déléguée générale du Club Pyrogazéification

Grâce à leur grande flexibilité en termes d’intrants, de capacités et de voies de valorisation, les procédés de pyrogazéification peuvent être intégrés dans divers écosystèmes. Une filière française est aujourd’hui prête à déployer ces technologies et les acteurs des territoires y reconnaissent une réponse pertinente aux enjeux locaux de valorisation…

Développer les bonnes pratiques pour préserver la qualité de l’eau

08 06 2021
Olivier Mary

France gaz renouvelables publie un état de l’art des connaissances scientifiques concernant l’impact de la méthanisation sur la qualité des eaux souterraines. Ce sujet ne fait pas consensus. Si certains considèrent que la filière peut être un outil de préservation des ressources en eau, d’autres pensent qu’elle engendre des risques supplémentaires. L’…

Deux installations pour produire du méthane et de l’hydrogène

03 06 2021
Olivier Mary

Hymoov est une entreprise créée cette année qui souhaite construire deux unités de pyrogazéification dans la commune de Montoir-de- Bretagne (Loire-Atlantique). La première produira du méthane tandis que la seconde se concentrera sur l’hydrogène.

Avec le stockage, GRDF veut flexibiliser ses réseaux

03 06 2021
Caroline Kim-Morange

Assouplir un réseau de gaz : la phrase peut paraître absurde, surprenante. C’est pourtant ce que cherche à faire le distributeur de gaz GRDF avec son programme Flores. Il expérimente pour l’instant deux projets de stockage, l’un avec du gaz liquéfié et l’autre avec du gaz comprimé.



 

Le Grand Ouest expérimente les nouveaux réseaux gaziers

15 05 2021
Caroline Kim-Morange

Un même nom, mais des solutions diverses : West Grid Synergy teste des technologies variées, de la télégestion au rebours, pour favoriser l’injection de biométhane produit localement dans les réseaux de distribution et de transport.

L’AIE appelle à la neutralité carbone en 2050

28 07 2021
Sandra Salès

L’Agence internationale de l’énergie a publié le 18 mai dernier son rapport “Net Zero by 2050: A roadmap for the global energy system”, qui appelle notamment à ne plus investir dans de nouveaux projets d’énergie fossile.

Lire la suite

Naissance d’un écosystème transfrontalier

03 06 2021
Philippe Bohlinger

GRTgaz et Creos Deutschland ont engagé l’étude de faisabilité portant sur l’aménagement d’un réseau de transport d’hydrogène sur 100 kilomètres de canalisation entre la Moselle et le land de Sarre, en Allemagne. Ce projet constitue le moteur d’une démarche transfrontalière à l’échelle de quatre États.

Lire la suite

Du lait de chaux pour diminuer les coûts à la ferme

03 06 2021
Clément Cygler

Développé par Engie, le dispositif Picachaux pourrait permettre de diminuer de 30 % les coûts liés à l’épuration du biogaz pour les petites unités à la ferme. Sa logique d’économie circulaire devrait faciliter son acceptation par le secteur agricole.

Lire la suite