Naissance d’un écosystème transfrontalier

03 06 2021
Philippe Bohlinger
GRTgaz
Porté par GRTgaz et Creos Deutschland, le projet de réseau de transport d’hydrogène MosaHYc d'une longueur de 100 km a été lancé début 2020 et devrait couvrir un bassin industriel à cheval sur la Moselle et le land de Sarre.

GRTgaz et Creos Deutschland ont engagé l’étude de faisabilité portant sur l’aménagement d’un réseau de transport d’hydrogène sur 100 kilomètres de canalisation entre la Moselle et le land de Sarre, en Allemagne. Ce projet constitue le moteur d’une démarche transfrontalière à l’échelle de quatre États.

Vous avez lu 7% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un démonstrateur pour produire de l’hydrogène en mer

10 11 2022
Olivier Mary

Lhyfe a inauguré le 22 septembre son démonstrateur destiné à produire de l’hydrogène vert en mer. Il sera testé pendant 18 mois, à quai puis au large du Croisic, sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes. Cette première étape doit aider à concevoir des systèmes de production en mer plus puissants et à les démocratiser.

Lire la suite

Biométhane : où en sont les certificats de production ?

08 11 2022
Thomas Blosseville

Initiés au printemps, en pleine crise sur l’approvisionnement en énergie, les certificats de production de biométhane vont favoriser le développement des projets, sans impact sur le budget de l’État. Mais la finalisation du dispositif prend du temps.

Lire la suite

Après la méthanisation, la méthanation à la ferme

03 11 2022
Olivier Mary

La ferme de Parvillers, située dans l’Oise, injecte du biométhane dans le réseau de gaz depuis septembre 2018. En juillet dernier, elle a également injecté du e-methane produit grâce à un procédé de méthanation développé par l’entreprise Energo. Mais pour développer cette technologie, des ajustements réglementaires et des mécanismes de soutien sont…

Lire la suite