Les Vosgiens convertissent leur incinérateur à l’efficacité énergétique

07 02 2023
Philippe Bohlinger
© Jérôme Baudoin/Suez
Le nouveau four est capable d’incinérer 86 000 tonnes de déchets par an.

L’usine d’incinération des déchets de Rambervillers (Vosges) a été transformée en unité de valorisation énergétique par le groupe Suez. La nouvelle installation inaugurée le 2 décembre a mobilisé un investissement de 70 millions d’euros.

Trois ans de chantier et plus de 70 millions d’euros d’investissement auront été nécessaires pour booster l’efficacité énergétique de l’incinérateur de Rambervillers (Vosges), à 30 kilomètres d’Épinal. La nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE) baptisée Feniix, a été inaugurée le 2 décembre dernier par le syndicat mixte de gestion des déchets ménagers Évodia, maître d’ouvrage et le groupe Suez, en charge des travaux et de l’exploitation de cette unité pendant vingt-cinq ans.

Construite en 1982, l’usine d’incinération, la dernière en activité du département, valorisait déjà en électricité une partie de la vapeur produite par la combustion des ordures ménagères résiduelles (OMR). Les travaux ont permis d’aller encore plus loin, en substituant aux trois lignes d’incinération existantes, un équipement unique, plus performant sur les plans énergétique et environnemental. La nouvelle UVE a porté le rendement énergétique de 54 % à 79 %

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Plan France 2030 : Appels à projets DECARB IND et DECARB IND +

05 09 2023

Pour continuer sur cette thématique nous vous offrons ce numéro d'Energie Plus.

Lire la suite

L'industrie prévoit de doubler ses investissements pour la transition énergétique

04 08 2023
Léa Surmaire

Les entreprises manufacturières, qui représentent environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre de France, comptent dédier 1,2 % de leur chiffre d’affaires à la transition énergétique sur la période 2023-2025.

Lire la suite

Pas de chimie décarbonée sans électricité

17 07 2023
Philippe Bohlinger

L’industrie chimique accélère sa décarbonation en France, en embarquant notamment sa quinzaine de plateformes, avec un objectif réaliste de -36 % à l’horizon 2030. La mise en œuvre de technologies de rupture (hydrogène vert, captage et stockage de CO2), indispensables pour franchir un cap supplémentaire, implique cependant une forte hausse des besoins…

Lire la suite