La mobilité pour tous au programme

15 03 2021
Pauline Petitot
Adobe Stock

Lancé depuis un an, le programme CEE “PEnD-Aura+” rassemble 18 partenaires régionaux aux côtés d’AURA-EE, dans le but d’apporter des réponses innovantes et adaptées aux besoins de déplacements des personnes en marge de la mobilité.

Apporter des réponses structurantes à la problématique de la mobilité pour tous, et dans tous les territoires, est l’objectif poursuivi par le programme PEnD-Aura+, porté par Auvergne-Rhône-Alpes-Énergie- Environnement (Aura-EE), dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). De 2016 à 2019, un premier programme PEnD-Aura a permis d’identifier un besoin très fort de mobilité des publics précaires, mais également d’autres personnes comme des personnes âgées, des étudiants, des personnes handicapées, et plus globalement toute personne dans des territoires sans offre de transport en commun qui soit adaptée aux besoins du quotidien (travail, études, courses, santé, etc.).
PEnD-Aura+ s’adresse donc à un public précaire en priorité, mais pas seulement, et vise à toucher 600 000 personnes d’ici mai 2022, à travers un vaste champs d’actions : 18 partenaires (dont six acteurs privés) qui déploient 32 actions, sur 15 territoires. « Nous avons posé la condition que chaque partenaire souhaitant intégrer le programme soit un territoire, ou soit adossé à un partenaire public. Nous tenions à représenter une réalité territoriale et à répondre à une problématique qui remonte du terrain », souligne Laurent Cogérino, responsable Mobilités et Commande publique durable chez Aura-EE.

Accompagner le changement

Malgré une année de mise en route bousculée par le contexte sanitaire, les partenaires développent progressivement des solutions de mobilité ayant un moindre impact sur l’environnement comme le vélo, l’autopartage, le transport à la demande ou encore le covoiturage organisé. Un travail important pour accompagner les changements de comportement est mené grâce à des formations et un effort de communication vis-à-vis du grand public et des prescripteurs sociaux. Par exemple, autour de Clermont-Ferrand, des stages de remise en selles sont proposés à des centaines de personnes avec un acteur de l’insertion professionnelle, FIT (Formation insertion travail). Cette action s’adresse prioritairement à des publics précaires pour leur permettre d’avoir recours au vélo ou au VAE pour leurs trajets quotidiens. Autre exemple, la communauté de communes de Monts du Lyonnais rémunère les ambulances et les taxis pour qu’ils prennent en charge, à moindre coût, des publics ayant besoin de suivre un parcours de soin. Ou encore, pour faciliter les déplacements domicile-travail, l’Alec de l’Ain et le département ouvrent des lignes de covoiturage entre salariés dont l’activité se trouve sur une même zone d’activité, à l’échelle de 150 entreprises.

Décloisonner les actions territoriales

Doté d’une enveloppe de 6 millions d’euros, PEnD-Aura+ finance à 100 % les solutions déployées. Un véritable tremplin pour la mise en oeuvre des solutions de mobilité, dont Aura-EE et ses partenaires anticipent néanmoins la fin, en réfléchissant aux moyens de rendre pérennes ces actions. La clé réside dans la recherche de partenariats à différentes échelles du territoire afin de permettre une mutualisation des objectifs et des moyens. Laurent Cogérino illustre : « Lorsqu’une commune agit pour développer une offre de mobilité respectueuse de l’environnement, elle contribue à la politique d’insertion professionnelle du département, ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du plan climat régional. La brique communale devrait alors pouvoir bénéficier des financements octroyés à différentes échelles territoriales, pour sa contribution aux objectifs de plusieurs échelons. » L’enjeu est bien de dépasser le “mille-feuille” des actions élaborées en silo sur un territoire. Les partenaires de PEnD-Aura+ travaillent donc à décloisonner et mettre en relation les acteurs, pour qu’ils se rapprochent, se coordonnent et se complètent dans leurs actions.

	CEE

CEE

Du froid plus vert pour les pommes

08 11 2024
Caroline Kim-Morange

80 % : c’est la part de l’investissement couvert par les certificats d’économies d’énergie dans la rénovation de l’installation de production de froid et de chaud des Vergers de Sennevières. Une opération qui a bénéficié des besoins concomitants de l’exploitation en frigorie et en calorie, mais aussi de la valorisation du contrat de performance…

Lire la suite

Accompagner les collectivités et faciliter l’accès aux CEE

06 11 2024
Clément Cygler

Trop complexe et chronophage, le dispositif des certificats d’économies d’énergie reste trop peu sollicité par les collectivités. Les accompagner apparaît indispensable pour une plus grande mobilisation. La création d’un guichet et d’un fonds centralisés est une piste de réflexion pour massifier les travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

Plus d’efficacité énergétique pour la charcuterie Costa

05 11 2024
Léa Surmaire

Pour économiser de l’énergie, la charcuterie corse Costa & Fils a modernisé sa production de froid et d’air comprimé. Elle a également installé un système de récupération de la chaleur fatale ainsi que des panneaux photovoltaïques en toiture.

Lire la suite