La fonderie Castmetal FWF tire profit de sa certification ISO 50001
Le fondeur Castmetal FWF a franchi un cap supplémentaire en matière d’efficacité énergétique en engageant la démarche de certification IS O 50001 pour le management de l’énergie avec l’appui du bureau d’études Eqinov.
Castmetal FWF tire les bénéfices de la certification ISO 50001 de son système de management de l’énergie. Certes, cette fonderie basée à Sainte-Suzanne (Doubs) a toujours été attentive à ses factures de gaz et d’électricité en raison de procédés particulièrement énergivores : en fonction des années, les charges énergétiques de cette filiale du groupe Safe Metal représentent une part non négligeable du chiffre d’affaires. En 2018, les dépenses sur ce poste s’élevaient à près d’un million d’euros pour l’électricité et 500 000 euros pour le gaz. « Le fonctionnement des deux fours à induction utilisés pour l’élaboration des aciers à partir de ferrailles représente l’essentiel de nos consommations électriques. Quant aux besoins en gaz, ils sont majoritairement générés par nos deux process de traitement thermique des pièces », résume Julien Bourçois, responsable qualité chez Castmetal FWF.
Animée par son désir d’aller de l’avant, l’entreprise de 110 salariés, spécialiste des composants en acier moulé, a engagé une démarche de certification ISO 50001 début 2019. Pour l’accompagner dans ce processus, Castmetal FWF s’est rapproché du bureau d’études Eqinov. « Le site bénéficiait déjà d’un bon suivi de ses indicateurs : kWh par tonne coulée, kWh par tonne traitée. Il fallait cependant structurer sa démarche », éclaire Vincent Wehrlin, chef de projets efficacité énergétique chez Eqinov.
Vous avez lu 2% de l'article