Une stratégie très portée sur l'électricité

03 01 2024
Olivier Mary
MTES
Scénario central de la demande d'énergie par sources de production jusqu'en 2035

Lors du Conseil de planification écologique de fin septembre, le président de la République a annoncé le lancement de la consultation de la Stratégie française énergie-climat. Elle mise à la fois sur les économies d’énergie, les renouvelables et surtout le nucléaire. Le document finalisé sera présenté en Conseil des ministres en début d’année prochaine.

La stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC) est mise en consultation jusqu’au 15 décembre. Ce document d’un peu plus de cent pages présente les grandes orientations de la politique du pays en la matière. Il inclut les données chiffrées qui figureront dans le volet programmatique de la loi sur la production d’énergie et dans le décret programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Le document se base notamment sur le rapport « Futurs énergétiques 2050 » de RTE et sur les 31 000 retours de la participation citoyenne qui s’est déroulée d’octobre 2022 à février 2023. Il est particulièrement ambitieux. En effet, il prévoit de totalement sortir des énergies fossiles d’ici le milieu du siècle alors qu’elles représentent 60 % de la consommation d’énergie finale à l’heure actuelle.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite