Une chaufferie verte et économique à Cattenom

05 12 2022
Léa Surmaire
Mairie de Cattenom
Plus d’une tonne de bois, issue exclusivement de forêts gérées durablement, sera engloutie chaque année par la centrale biomasse de 2 MW.

L’an passé, le village de Cattenom — où se trouve quatre réacteurs nucléaires —, s’est doté d’une chaufferie biomasse de 2 MW pour fournir chauffage et eau chaude à 24 bâtiments de l’intercommunalité ou du département et à sept foyers.

«En moyenne, à comparaison égale du prix du mégawattheure, les factures d’énergie ont baissé de 30 à 40 %. Si l’on prend en compte les prix actuels du marché, ce serait même 70 % », se réjouit Bernard Zenner, le maire de Cattenom. Depuis septembre 2021, une chaufferie bois d’une puissance de 2 MW est en marche. Elle fournit 99 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire aux 23 bâtiments de la Communauté de communes de Cattenom et Environs, ainsi qu’au collège et à sept maisons individuelles. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite