Un plan national pour dynamiser la filière géothermique

28 02 2023
Clément Cygler
RGtimeline/Adobe Stock

Si la géothermie est rarement prise en compte dans les politiques énergétiques nationales, comme c’est une nouvelle fois le cas dans la loi d’accélération des énergies renouvelables, elle fait désormais l’objet d’un plan national d’actions.
Objectif : doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques d’ici 2025 et augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde à l’horizon 2030.

Présenté le 2 février par la ministre de la Transition énergétique, le plan national d’actions vise à accélérer le déploiement de la géothermie et ainsi décarboner une partie de la production de chaleur. Celle-ci constitue près de la moitié de la consommation finale énergétique et reste majoritairement produite par des énergies fossiles. En 2021, les énergies renouvelables représentaient ainsi seulement 24 % de la consommation finale de chaleur et de froid, et la géothermie que 1 %, soit environ 6 TWh en France métropolitaine.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite

La filière EMR s’ancre dans le paysage énergétique

31 07 2024
Olivier Mary

L’Observatoire des énergies de la mer vient de publier son rapport annuel sur l’état de la filière. La production électrique, les investissements et le chiffre d’affaires en hausse, la construction de nouveaux parcs et la création d’emplois montrent que celle-ci se structure même si elle reste anecdotique dans le mix énergétique français.

Lire la suite

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite