Les fournisseurs d’énergie ont-ils vraiment intérêt à développer la sobriété ?

14 04 2023
Léa Surmaire
Laurent Fournié - Don de chaleur

Laurent Fournié est cofondateur de l’entreprise à mission « Don de chaleur » dédiée aux économies énergétiques. Pour lui, les fournisseurs d’énergie n’ont plus intérêt à développer la sobriété. Il propose deux mesures d’incitation.

Qu’est-ce que « Don de chaleur » ?

Laurent Fournié : Nous proposons aux Français de s’engager sur une liste de défis dédiés aux économies d’énergie, comme de réduire le temps de douche à la durée de sa chanson préférée. L’objectif est double : diminuer sa facture énergétique et financer, en fonction du nombre de kilowattheures économisés et grâce à nos partenaires, Octopus Energy ou Sonergia, l’association de son choix. Depuis notre lancement, en novembre 2022, nous avons engagé 7 500 participants, pour une baisse de consommation moyenne de 20 %.

Pourquoi les fournisseurs d’énergie ont-ils incité en 2022 leurs clients à la sobriété ?

L. F. : En 2022, les prix de gros de l’électricité ont fortement augmenté. Début 2021, le mégawattheure coûtait 50 euros, et un an après, il dépassait les 1 000 €. En France, le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE) est calculé en fonction des prix de gros des deux années précédentes. Les fournisseurs avaient donc intérêt à inciter leurs clients à la sobriété pour revendre l’électricité économisée sur les marchés où ils pouvaient multiplier leurs gains par dix.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite