Les fournisseurs d’énergie ont-ils vraiment intérêt à développer la sobriété ?

14 04 2023
Léa Surmaire
Laurent Fournié - Don de chaleur

Laurent Fournié est cofondateur de l’entreprise à mission « Don de chaleur » dédiée aux économies énergétiques. Pour lui, les fournisseurs d’énergie n’ont plus intérêt à développer la sobriété. Il propose deux mesures d’incitation.

Qu’est-ce que « Don de chaleur » ?

Laurent Fournié : Nous proposons aux Français de s’engager sur une liste de défis dédiés aux économies d’énergie, comme de réduire le temps de douche à la durée de sa chanson préférée. L’objectif est double : diminuer sa facture énergétique et financer, en fonction du nombre de kilowattheures économisés et grâce à nos partenaires, Octopus Energy ou Sonergia, l’association de son choix. Depuis notre lancement, en novembre 2022, nous avons engagé 7 500 participants, pour une baisse de consommation moyenne de 20 %.

Pourquoi les fournisseurs d’énergie ont-ils incité en 2022 leurs clients à la sobriété ?

L. F. : En 2022, les prix de gros de l’électricité ont fortement augmenté. Début 2021, le mégawattheure coûtait 50 euros, et un an après, il dépassait les 1 000 €. En France, le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE) est calculé en fonction des prix de gros des deux années précédentes. Les fournisseurs avaient donc intérêt à inciter leurs clients à la sobriété pour revendre l’électricité économisée sur les marchés où ils pouvaient multiplier leurs gains par dix.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

La SNBC et la PPE en concertation

18 02 2025
Olivier Mary

Les troisièmes éditions de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie sont en consultation. Avec le plan national d’adaptation au changement climatique, ces documents constituent la stratégie française pour l’énergie et le climat.

Lire la suite

Les premiers contrats CPB arrivent malgré quelques incertitudes

11 02 2025
Caroline Kim-Morange

Mi-2024 ont été publiés les textes donnant naissance au mécanisme de certificats de production de biogaz. La filière est en pleine ébullition : les producteurs et les fournisseurs négocient les premiers contrats, les acteurs convertissent certaines installations de cogénération ou en crééent de nouvelles. Le point sur les espoirs, les craintes et les propositions d’amélioration…

Lire la suite

Tout comprendre sur les BPA

11 02 2025
Léa Surmaire

2023 a marqué l’arrivée en France d’un nouveau type de contrat

d’achat de biométhane… Il s’agit du Biomethane Purchase Agreement, que l’on abrège sous le sigle BPA. Énergie Plus revient sur son intérêt pour la filière des gaz verts et la décarbonation des industriels.

Lire la suite