La production d’hydrogène attendue au tournant

21 11 2023
Thomas Blosseville
Lee Mawdsley/SLB

La filière hydrogène entame une phase critique. Elle doit concrétiser les nombreux projets de production annoncés ces dernières années tout en se dotant d’un tissu industriel.

La filière hydrogène entre dans une nouvelle ère et la pente s’annonce raide. Fortement soutenue par la puissance publique depuis trois ans, elle doit maintenant confirmer les espoirs placés en elle. « En Europe, une capacité d’électrolyseurs de 67 GW est en projet. Et c’est incroyable, bien au-dessus de l’objectif ambitieux de 40 GW d’ici 2030 inscrit dans notre stratégie hydrogène », s’enthousiasmait encore en octobre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Avec un bémol, immédiatement concédé par la cheffe de l’exécutif européen : « notre capacité réellement installée est encore trop faible. Nous devons construire un pont entre les ambitions et la réalité ».

Elle s’exprimait justement en ouverture d’une journée d’échanges organisée par la Commission avec les industriels pour trouver la manière de « faire passer l’hydrogène européen du secteur de niche à une plus grande échelle ». Il en va de la France comme de l’Europe : « difficile d’y voir clair entre les annonces et les investissements effectivement réalisés », reconnaît Emmanuel Bensadoun, responsable du pôle expertises et études de l’association professionnelle France Hydrogène.

Alors que la France vise 6,5 GW d’électrolyseurs en 2030, très peu fonctionnent pour l’instant. « Environ 10 MW », estime-t-il. « Il s’agit d’installations industrielles dont les cycles de développement sont relativement longs et pour lesquels la maturité est encore assez faible ».

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment les cimentiers tentent de se bâtir un avenir décarboné ?

21 11 2024
Philippe Bohlinger

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie cimentière française mise sur des leviers traditionnels – optimisation des procédés, combustibles alternatifs et substituts au clinker – mais ne pourra pas faire l’économie d’investir dans de coûteux systèmes de capture du carbone.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite