La géothermie, solution d’avenir pour refroidir les bâtiments ?

26 09 2024
Clément Cygler
BRGM

Selon une étude de l’Association française des professionnels de la géothermie, le recours à des sondes géothermiques verticales ou de la géothermie sur nappe présenterait de nombreux bénéfices par rapport aux équipements traditionnels. Réduction de la consommation énergétique, économies financières substantielles, sans oublier l’atténuation de l’effet d’îlot de chaleur urbain !

Sous les effets du changement climatique, la température moyenne annuelle est en hausse au niveau mondial. En 2023, l’Europe a ainsi connu l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une augmentation des jours de stress thermique extrême et des vagues de chaleur. La demande de refroidissement connaît une croissance forte, même dans des pays où la climatisation se faisait plutôt discrète. Pour limiter les besoins en froid, diverses mesures ont été mises en place, notamment la réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui vise à rendre les bâtiments moins énergivores et à réduire leur empreinte carbone. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Flexibilité : le système électrique dans les starting-blocks

06 01 2025
Thomas Blosseville

Le développement des énergies renouvelables transforme la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. La quête de leviers de flexibilité s’accélère.

Lire la suite

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite