La géothermie, solution d’avenir pour refroidir les bâtiments ?

26 09 2024
Clément Cygler
BRGM

Selon une étude de l’Association française des professionnels de la géothermie, le recours à des sondes géothermiques verticales ou de la géothermie sur nappe présenterait de nombreux bénéfices par rapport aux équipements traditionnels. Réduction de la consommation énergétique, économies financières substantielles, sans oublier l’atténuation de l’effet d’îlot de chaleur urbain !

Sous les effets du changement climatique, la température moyenne annuelle est en hausse au niveau mondial. En 2023, l’Europe a ainsi connu l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une augmentation des jours de stress thermique extrême et des vagues de chaleur. La demande de refroidissement connaît une croissance forte, même dans des pays où la climatisation se faisait plutôt discrète. Pour limiter les besoins en froid, diverses mesures ont été mises en place, notamment la réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui vise à rendre les bâtiments moins énergivores et à réduire leur empreinte carbone. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

La SNBC et la PPE en concertation

18 02 2025
Olivier Mary

Les troisièmes éditions de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie sont en consultation. Avec le plan national d’adaptation au changement climatique, ces documents constituent la stratégie française pour l’énergie et le climat.

Lire la suite

Les premiers contrats CPB arrivent malgré quelques incertitudes

11 02 2025
Caroline Kim-Morange

Mi-2024 ont été publiés les textes donnant naissance au mécanisme de certificats de production de biogaz. La filière est en pleine ébullition : les producteurs et les fournisseurs négocient les premiers contrats, les acteurs convertissent certaines installations de cogénération ou en crééent de nouvelles. Le point sur les espoirs, les craintes et les propositions d’amélioration…

Lire la suite

Tout comprendre sur les BPA

11 02 2025
Léa Surmaire

2023 a marqué l’arrivée en France d’un nouveau type de contrat

d’achat de biométhane… Il s’agit du Biomethane Purchase Agreement, que l’on abrège sous le sigle BPA. Énergie Plus revient sur son intérêt pour la filière des gaz verts et la décarbonation des industriels.

Lire la suite