La géothermie profonde à la conquête de l’ouest et du sud

19 03 2024
Léa Surmaire
BRGM, Ademe, Région Île-de-France
Carte du tracé prévisionnel de la campagne géophysique en Île-de-France.

Une étude est en cours afin de déterminer le potentiel de la géothermie profonde dans l’ouest et le sud de l’Île-de-France. Sa première partie consiste à caractériser les différentes couches géologiques grâce à des vibrations.

Depuis le 26 février dernier, des camions sillonnent de nuit l’ouest et le sud franciliens. À l’instar d’un échographe, ils envoient des ondes acoustiques pour imager 1 900 m2 de sous-sol en trois dimensions. Le but ? Identifier le potentiel calorifique de ces espaces afin d’y envisager le développement de la géothermie profonde. Pour rappel, celle-ci consiste à récupérer l’énergie thermique (entre 30 et 90 °C) présente dans les couches terrestres à plus de 600 mètres de profondeur.

Les différents aquifères du bassin parisien

En Île-de-France et dans les régions limitrophes, cinq ressources géothermales peuvent être utilisées. Les aquifères clastiques de l’Albien et du Néocomien sont les moins profonds (600 à 1 000 mètres de profondeur) et leur température est entre 25 et 40 °C. Plusieurs installations y puisent déjà de l’énergie comme à Saint- Germain-en-Laye. À environ 1 000 m, l’aquifère calcaire de l’Oxfordien n’est pas du tout exploité. Celui du Dogger, en revanche, est celui qui compte à ce jour le plus de puits de France. Dans cette formation située entre 1 500 et 2 000 m de profondeur, les températures varient entre 55 et 85 °C. Enfin, une seule installation est en fonctionnement sur l’aquifère du Trias (2 000 m et plus de 90 °C), à Châteauroux.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite

La filière EMR s’ancre dans le paysage énergétique

31 07 2024
Olivier Mary

L’Observatoire des énergies de la mer vient de publier son rapport annuel sur l’état de la filière. La production électrique, les investissements et le chiffre d’affaires en hausse, la construction de nouveaux parcs et la création d’emplois montrent que celle-ci se structure même si elle reste anecdotique dans le mix énergétique français.

Lire la suite

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite