La consommation de bois-énergie en léger recul en 2022

15 03 2024
Léa Surmaire
Carole Humeau / Atlanbois

EurObserv’ER a publié en décembre dernier son baromètre biomasse solide pour 2022. Cette année-là, après avoir atteint un pic en 2021, sa consommation a légèrement diminué. Explications.

Depuis deux décennies, l’utilisation de la biomasse solide (bois rond, granulés, sous-produits du bois, etc.) comme source énergétique a pratiquement doublé dans l’Union européenne (UE). Elle est passée de 53,6 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2000 à 100,3 Mtep en 2022, selon le baromètre biomasse solide d’EurObserv’ER publié en décembre dernier. C’est une légère décrue (-4,1 %) par rapport à 2021, une année record avec 104,5 Mtep.

biomasse
Production d’énergie primaire et consommation intérieure de biomasse solide en Europe (en Mtep). Crédits : EurObserv'ER

 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite

La filière EMR s’ancre dans le paysage énergétique

31 07 2024
Olivier Mary

L’Observatoire des énergies de la mer vient de publier son rapport annuel sur l’état de la filière. La production électrique, les investissements et le chiffre d’affaires en hausse, la construction de nouveaux parcs et la création d’emplois montrent que celle-ci se structure même si elle reste anecdotique dans le mix énergétique français.

Lire la suite

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite