Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire
Adrian Müller
Dans cette unité, Vulcan réalise la purification du chlorure de lithium

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

C’est une bonne nouvelle pour l’approvisionnement européen en lithium, un matériau indispensable à la fabrication des batteries. L’entreprise Vulcan Energy Resources a lancé deux nouveaux démonstrateurs en Allemagne. Ensemble, ils devraient chaque année produire 24 000 tonnes d’hydroxyde de lithium monohydraté, un élément nécessaire aux cathodes d’environ 500 000 batteries de véhicules électriques. Le premier, mis en service en avril dernier, vise à extraire ce métal alcalin d’un puits géothermique situé à Landeau, près de la frontière allemande.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite