Émissions des voitures particulières : une législation à l’efficacité limitée

27 05 2024
Léa Surmaire
© Cour des comptes européenne

Pour la Cour des comptes européenne, les règlements sur les voitures particulières n’ont pas permis de réduire efficacement leurs rejets de gaz à effet de serre.

Depuis 2009, les différents règlements établissant des normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les véhicules particuliers et utilitaires légers neufs n’ont pas été efficaces, selon un récent rapport de la Cour des comptes européenne. En effet, leurs rejets de gaz à effet de serre (GES) – 56 % du secteur des transports – n’ont commencé à baisser qu’en 2020, soit onze ans après l’entrée en vigueur du premier texte législatif.

Afin d’estimer l’impact réel du cadre règlementaire sur l’empreinte carbone du parc automobile européen, les auditeurs ont étudié son application entre 2020 et 2022 dans trois pays : l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas. Ces États ont été sélectionnés en raison de leur importante production de voitures neuves immatriculées et de la qualité de leurs données. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une expérimentation de transport routier longue distance bas carbone

26 09 2024
Olivier Mary

L’Alliance ECTN a pour objectif de développer une solution concrète de transition énergétique pour le transport routier de marchandises en Europe. Depuis novembre dernier, elle teste le principe du relai sur 900 kilomètres entre Avignon et Lille.

Lire la suite

Le déploiement de l’électrification des opérations au sol des aéroports

24 09 2024
Clarisse Degert-Ribeiro

Tant sur le plan mondial qu’européen, le transport aérien et l’industrie aéroportuaire ont pour objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment par l’optimisation des opérations au sol. Ainsi, les aéroports devront déployer, dans la mesure du possible, l’électrification de leurs infrastructures.

Lire la suite

Décarbonation : les aéroports français sur la piste

18 09 2024
Caroline Kim-Morange

Les aéroports français ont pour la plupart entamé depuis plusieurs années leur décarbonation. Outre les efforts sur les bâtiments et la mobilité, ils en viennent désormais à aborder des sujets plus pointus : optimiser le roulage des avions ou préparer l’arrivée des aéronefs décarbonés. Les enjeux sont de taille.

Lire la suite