Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire
haiderose

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Les capacités d’énergies renouvelables (EnR) ajoutées en 2023 sont deux fois inférieures aux objectifs de l’accord signé par 130 pays lors de la dernière Conférence des parties (COP28). En eff et, elles étaient de 473 GW alors qu’elles devraient être de 1 000 GW par an jusqu’en 2030 pour atteindre une capacité totale de 11 000 GW à cet horizon. C’est ce qu’a relevé Ren21, une communauté internationale composée d’acteurs issus de la science, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et de l’industrie, dans son dernier rapport annuel sur la situation mondiale des énergies renouvelables.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite

La filière EMR s’ancre dans le paysage énergétique

31 07 2024
Olivier Mary

L’Observatoire des énergies de la mer vient de publier son rapport annuel sur l’état de la filière. La production électrique, les investissements et le chiffre d’affaires en hausse, la construction de nouveaux parcs et la création d’emplois montrent que celle-ci se structure même si elle reste anecdotique dans le mix énergétique français.

Lire la suite

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite