Comment optimiser les procédés de refroidissement ?

06 05 2024
Clément Cygler
© kokliang1981/Adobe Stock
F La résistance thermique d’un emballage peut grandement limiter l’efficacité du procédé de refroidissement.

Plusieurs leviers d’action peuvent être mobilisés pour optimiser la performance des procédés de refroidissement industriels, que ce soit pour économiser de l’énergie, obtenir une meilleure qualité ou augmenter la production. Retour avec le Centre technique des industries aérauliques et thermiques et le Pôle Cristal sur les principales données à retenir.

Si la récupération de chaleur fatale est depuis plus d’une décennie un axe majeur des démarches de décarbonation de process industriels, l’optimisation énergétique des procédés thermiques et de refroidissement ne doit toutefois pas être oubliée. D’autant plus que ces systèmes sont au cœur de nombreuses chaînes de fabrication, que ce soit dans le secteur agro-alimentaire, chimique, pharmaceutique, plastique ou encore sidérurgique.

« Un site industriel a recours à une multitude d’utilités chaudes et froides qui vont alimenter les procédés thermiques et de refroidissement, d’où l’importance de prendre en compte leur interaction », a indiqué Jean-François Lucas, responsable marché décarbonation industrielle au Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat), lors d’un webinaire organisé fin mars. Celui-ci a ainsi permis d’insister sur la nécessité d’adopter une approche intégrée pour optimiser le rendement de ces équipements, grands consommateurs d’énergie.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment les cimentiers tentent de se bâtir un avenir décarboné ?

21 11 2024
Philippe Bohlinger

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie cimentière française mise sur des leviers traditionnels – optimisation des procédés, combustibles alternatifs et substituts au clinker – mais ne pourra pas faire l’économie d’investir dans de coûteux systèmes de capture du carbone.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite