Biomasse : des usages à prioriser

17 06 2024
Léa Surmaire
Snapshotfreddy/Adobe Stock

Les ressources en biomasse, nécessaires aux transitions écologique et énergétique, ne sont pas illimitées. Le Gouvernement va devoir hiérarchiser les usages et orienter les choix des acteurs.

La biomasse recouvre des matières premières issues de l’agriculture (cultures, effluents d’élevage, etc.), des ressources halieutiques (algues, coquilles, etc.), du bois (haies, connexes des industries du bois, etc.) ou encore des coproduits des industries agroalimentaires. Ces matières, en fonction de leurs propriétés, peuvent servir à produire des biomatériaux (textiles, bâtiment, industrie) ou encore de l’énergie (chaleur, biogaz, électricité). Aujourd’hui, environ 50 millions de tonnes de matières sèches sont utilisées pour des usages non alimentaires. Selon les scénarios visant à atteindre la neutralité carbone en 2050 établis par l’Ademe, ce chiffre devrait au moins être multiplié par deux et donc dépasser les 100 MtMS d’ici cette date (1). « Nous sommes incapables d’atteindre la neutralité carbone sans la biomasse », rappelle Jérôme Mousset, directeur bioéconomie et énergies renouvelables à l’Ademe (2). 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite

La filière EMR s’ancre dans le paysage énergétique

31 07 2024
Olivier Mary

L’Observatoire des énergies de la mer vient de publier son rapport annuel sur l’état de la filière. La production électrique, les investissements et le chiffre d’affaires en hausse, la construction de nouveaux parcs et la création d’emplois montrent que celle-ci se structure même si elle reste anecdotique dans le mix énergétique français.

Lire la suite

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite