Biomasse : des usages à prioriser

17 06 2024
Léa Surmaire
Snapshotfreddy/Adobe Stock

Les ressources en biomasse, nécessaires aux transitions écologique et énergétique, ne sont pas illimitées. Le Gouvernement va devoir hiérarchiser les usages et orienter les choix des acteurs.

La biomasse recouvre des matières premières issues de l’agriculture (cultures, effluents d’élevage, etc.), des ressources halieutiques (algues, coquilles, etc.), du bois (haies, connexes des industries du bois, etc.) ou encore des coproduits des industries agroalimentaires. Ces matières, en fonction de leurs propriétés, peuvent servir à produire des biomatériaux (textiles, bâtiment, industrie) ou encore de l’énergie (chaleur, biogaz, électricité). Aujourd’hui, environ 50 millions de tonnes de matières sèches sont utilisées pour des usages non alimentaires. Selon les scénarios visant à atteindre la neutralité carbone en 2050 établis par l’Ademe, ce chiffre devrait au moins être multiplié par deux et donc dépasser les 100 MtMS d’ici cette date (1). « Nous sommes incapables d’atteindre la neutralité carbone sans la biomasse », rappelle Jérôme Mousset, directeur bioéconomie et énergies renouvelables à l’Ademe (2). 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Flexibilité : le système électrique dans les starting-blocks

06 01 2025
Thomas Blosseville

Le développement des énergies renouvelables transforme la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. La quête de leviers de flexibilité s’accélère.

Lire la suite

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite