Adapter la modélisation du climat aux nouvelles technologies

05 05 2023
Léa Surmaire
Alexis Marcellin/Adobe Stock

Le programme Traccs, lancé en mars dernier, vise à accélérer la recherche sur le climat en France. Il va permettre de mieux répondre aux nouvelles attentes des acteurs socio-économiques, tout en intégrant de nouvelles technologies comme le calcul haute performance et l’intelligence artificielle.

Fin mars, le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) « Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques » (Traccs), porté conjointement par Météo-France et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)(1), a été lancé. Avec un budget de 51 millions d’euros répartis entre 2023 et 2030, il vise à adapter la recherche aux nouveaux besoins des acteurs induits par le changement climatique et aux nouvelles technologies disponibles.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Flexibilité : le système électrique dans les starting-blocks

06 01 2025
Thomas Blosseville

Le développement des énergies renouvelables transforme la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. La quête de leviers de flexibilité s’accélère.

Lire la suite

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite