Grims stocke la chaleur par changement de phase

20 01 2024
Thomas Blosseville
Grims Énergies
Un matériau à changement de phase permet de stocker la chaleur à des températures comprises entre 40 et 90°C.

La société Grims Énergies a développé avec le CEA de Grenoble une technologie de stockage thermique pour les réseaux urbains et l’industrie.

Un matériau à changement de phase (MCP) pour stocker la chaleur ? Telle est la solution développée par la société Grims Énergies en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) depuis 2020. Des premiers exemplaires équipent désormais un réseau de chaleur de la métropole de Montpellier. D’autres applications sont envisagées pour la récupération de calories dans l’industrie.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

De l’hydrogène pour décarboner la sidérurgie

16 01 2024
Léa Surmaire

À Dunkerque, ArcelorMittal a investi dans une unité de réduction du minerai de fer, fonctionnant notamment à l’hydrogène, et dans des fours à arc électrique. Au Japon, les recherches se tournent vers l’injection d’hydrogène directement dans les hauts fourneaux.

Lire la suite

Pastillerie de Vichy, dix ans d’économies

24 11 2023
Olivier Mary

La pastillerie de Vichy met en œuvre depuis plus d’une décennie une politique d’économies d’énergie. Elle a notamment fortement réduit ses consommations de gaz en misant sur l’électrification de ses procédés de production. Elle a également revu son organisation interne.

Lire la suite

La production d’hydrogène attendue au tournant

21 11 2023
Thomas Blosseville

La filière hydrogène entame une phase critique. Elle doit concrétiser les nombreux projets de production annoncés ces dernières années tout en se dotant d’un tissu industriel.

Lire la suite