Grims stocke la chaleur par changement de phase

20 01 2024
Thomas Blosseville
Grims Énergies
Un matériau à changement de phase permet de stocker la chaleur à des températures comprises entre 40 et 90°C.

La société Grims Énergies a développé avec le CEA de Grenoble une technologie de stockage thermique pour les réseaux urbains et l’industrie.

Un matériau à changement de phase (MCP) pour stocker la chaleur ? Telle est la solution développée par la société Grims Énergies en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) depuis 2020. Des premiers exemplaires équipent désormais un réseau de chaleur de la métropole de Montpellier. D’autres applications sont envisagées pour la récupération de calories dans l’industrie.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La CRE formule ses propositions pour l'essor du CCUS

24 10 2024
Olivier Mary

La Commission de régulation de l’énergie vient de publier un rapport sur la capture, stockage, transport et valorisation du dioxyde de carbone (CCUS). Il met en avant onze recommandations pour aider à développer la filière.

Lire la suite

Salaisons du Lignon booste son efficacité énergétique

15 10 2024
Philippe Bohlinger

Décrochée en 2023, la certification ISO 50001 a permis à Salaisons du Lignon, filiale du groupe Agromousquetaires, d’être mieux armée pour mettre en musique une stratégie de management de l’énergie.

Lire la suite

Certification ISO 50001 : un outil pour structurer sa transition

14 10 2024
Clément Cygler

Engager l’entreprise dans la transition, réaliser des économies dans la durée, se conformer aux contraintes réglementaires ou encore piloter des actions de sobriété sont les principaux éléments moteurs dans la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001.

Lire la suite