Garder au chaud nos amis les insectes, avant de les manger

15 12 2021
Clément Cygler
Pingat
Les premières productions du site industriel porteront sur l’élevage et la transformation de la mouche soldat noire, qui présente plusieurs avantages, notamment un cycle de développement court.

D’ici le second semestre 2022 devrait être mis en service le premier site industriel d’élevage et de transformation d’insectes d’Agronutris en France. L’ensemble des installations énergétiques seront financées, construites et exploitées par Engie Solutions.

Sous l’effet de la croissance démographique continue, la Terre devrait être peuplée de près de 9 milliards de personnes à l’horizon 2050. Pour répondre aux besoins de cette population, une hausse de la production alimentaire humaine et animale est attendue, avec son lot d’impacts sur l’environnement tels que la pénurie de terres agricoles, la raréfaction des ressources hydriques ou encore l’augmentation de la consommation d’énergie. Contenant des protéines, des vitamines et des acides aminés essentiels aux animaux comme aux humains, les insectes comestibles pourraient être l’une des réponses à cet enjeu alimentaire de demain.

Et c’est le pari d’Agronutris, créée dix ans auparavant et spécialisée dans l’élevage et la transformation de nos cousins à six pattes. Mais si la start-up basée dans les Ardennes est le premier acteur européen à avoir obtenu l’autorisation en janvier 2021 de commercialiser des insectes pour l’alimentation humaine, c’est avant tout sur l’animal qu’elle concentrera sa production (aquaculture et petfood) pour cette décennie. L’ouverture de 9 sites pour ce marché est ainsi envisagée d’ici 2029. La construction de la première usine de 16 000 m2 vient en outre de débuter à Réthel.

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La CRE formule ses propositions pour l'essor du CCUS

24 10 2024
Olivier Mary

La Commission de régulation de l’énergie vient de publier un rapport sur la capture, stockage, transport et valorisation du dioxyde de carbone (CCUS). Il met en avant onze recommandations pour aider à développer la filière.

Lire la suite

Salaisons du Lignon booste son efficacité énergétique

15 10 2024
Philippe Bohlinger

Décrochée en 2023, la certification ISO 50001 a permis à Salaisons du Lignon, filiale du groupe Agromousquetaires, d’être mieux armée pour mettre en musique une stratégie de management de l’énergie.

Lire la suite

Certification ISO 50001 : un outil pour structurer sa transition

14 10 2024
Clément Cygler

Engager l’entreprise dans la transition, réaliser des économies dans la durée, se conformer aux contraintes réglementaires ou encore piloter des actions de sobriété sont les principaux éléments moteurs dans la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001.

Lire la suite