Des voitures électriques plus petites pour économiser les métaux critiques

17 08 2023
Léa Surmaire
Michael Flippo

Pour diminuer la consommation de métaux nécessaires à la transition énergétique, la Fédération européenne pour le transport et l'environnement (T&E) plaide pour des véhicules plus petits.

Cette organisation regroupant une cinquantaine d'organisations non gouvernementales actives dans les secteurs des transports et de l'environnement, a estimé les leviers possibles pour réduire la demande en matières premières dans le secteur des transports. En effet, selon cette étude*, elle devrait être  4 à 10 fois supérieur en 2050 par rapport à 2022. Ces mesures, mises en place simultanément, permettraient ainsi de diminuer la consommation de lithium, nickel, cobalt et manganèse de 36 à 49 %. 

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Infrastructures ferroviaires : direction décarbonation !

21 03 2024
Léa Surmaire

Depuis plusieurs années, la filière ferroviaire, responsable de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, travaille sur la décarbonation du réseau : rails, traverses, caténaires, etc.

Lire la suite

L’acceptabilité des ZFE, une dimension incontournable

04 03 2024
Clément Cygler

La mise en œuvre des zones à faibles émissions sur le territoire métropolitain se heurtent encore à de trop nombreux obstacles. Pour favoriser leur acceptabilité en France, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable a analysé certaines expériences menées en Europe.

Lire la suite

Le transport combiné, un moteur du report modal à débrider

19 02 2024
Léa Surmaire

Afin de verdir le transport de marchandises, l’État plaide pour la progression des chaînes logistiques intégrant divers modes de transport : des barges, des trains et des camions. Pour cela, différentes mesures ont été mises en place.

Lire la suite