De l’hydrogène pour décarboner la sidérurgie

16 01 2024
Léa Surmaire
© ABCDstock/Adobe Stock

À Dunkerque, ArcelorMittal a investi dans une unité de réduction du minerai de fer, fonctionnant notamment à l’hydrogène, et dans des fours à arc électrique. Au Japon, les recherches se tournent vers l’injection d’hydrogène directement dans les hauts fourneaux.

En France, l’acier est fabriqué dans six hauts fourneaux. Le minerai de fer, composé de fer et d’oxygène (Fe2O3), y est transformé en fonte liquide. Pour cela, du monoxyde de carbone (CO) issu de coke est utilisé : il permet à la fois la combustion et la réduction, c’est-à-dire le décrochage des atomes d’oxygène du fer. Puis, la fonte obtenue passe dans un convertisseur, un four où de l’oxygène est injecté pour brûler le carbone présent (entre 2 et 6 %) et obtenir de l’acier liquide (entre 0,02 et 2 % de carbone). Celui-ci est ensuite solidifié et laminé afin de créer divers produits sidérurgiques. La France est aujourd’hui le quinzième producteur d’acier. Ses hauts fourneaux sont répartis sur trois sites (Dunkerque, Fos-sur-Mer, Pont-à-Mousson). Cinq sont détenus par ArcelorMittal et un par Saint- Gobain. Ils produisent 15 millions de tonnes d’acier et dégagent 20 Mt de CO2 par an, soit le quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) industrielles, elles-mêmes responsables de 18 % des GES françaises. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

L'indispensable décarbonation des ETI

24 04 2024
Olivier Mary

Un rapport d’Etilab, une chaire d’enseignement et de recherche de l’École des mines de Paris, montre que les entreprises de taille intermédiaire rejettent autant de gaz à effet de serre que les grandes entreprises en France. Il est donc important de les décarboner tout en veillant à ne pas les pénaliser par rapport à leurs concurrentes non européennes…

Lire la suite

« Les marges de progression dans l’efficacité énergétique sont désormais plus réduites »

23 04 2024
Clément Cygler

Si l’industrie a diminué ses émissions de près de moitié ces deux dernières décennies, elle doit encore redoubler ses efforts pour respecter les objectifs de décarbonation fixés au niveau national et européen. Interview de Pierre Paturel, directeur d’études chez Xerfi et auteur d’un récent rapport*.

Lire la suite

Gouvernance du nucléaire : une fusion et des questions

18 03 2024
Olivier Mary

Le Gouvernement a décidé l’année dernière de fusionner les deux entités chargées de la sûreté nucléaire de la France. Malgré les oppositions de salariés ou d’associations, il souhaite aller très vite. La nouvelle autorité devrait voir le jour le 1er janvier prochain. Avec le parcours législatif qui s’annonce, il ne restera que quelques mois pour s’…

Lire la suite