De l’hydrogène pour décarboner la sidérurgie

16 01 2024
Léa Surmaire
© ABCDstock/Adobe Stock

À Dunkerque, ArcelorMittal a investi dans une unité de réduction du minerai de fer, fonctionnant notamment à l’hydrogène, et dans des fours à arc électrique. Au Japon, les recherches se tournent vers l’injection d’hydrogène directement dans les hauts fourneaux.

En France, l’acier est fabriqué dans six hauts fourneaux. Le minerai de fer, composé de fer et d’oxygène (Fe2O3), y est transformé en fonte liquide. Pour cela, du monoxyde de carbone (CO) issu de coke est utilisé : il permet à la fois la combustion et la réduction, c’est-à-dire le décrochage des atomes d’oxygène du fer. Puis, la fonte obtenue passe dans un convertisseur, un four où de l’oxygène est injecté pour brûler le carbone présent (entre 2 et 6 %) et obtenir de l’acier liquide (entre 0,02 et 2 % de carbone). Celui-ci est ensuite solidifié et laminé afin de créer divers produits sidérurgiques. La France est aujourd’hui le quinzième producteur d’acier. Ses hauts fourneaux sont répartis sur trois sites (Dunkerque, Fos-sur-Mer, Pont-à-Mousson). Cinq sont détenus par ArcelorMittal et un par Saint- Gobain. Ils produisent 15 millions de tonnes d’acier et dégagent 20 Mt de CO2 par an, soit le quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) industrielles, elles-mêmes responsables de 18 % des GES françaises. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Séchage : les multiples avantages des micro-ondes

19 03 2025
Olivier Mary

Les industriels du secteur du bois utilisent en général des installations à air chaud particulièrement énergivores et carbonées pour sécher leur matière première. Afin de verdir ce processus, Idco propose une solution basée sur les micro-ondes et reposant sur un modèle économique original. L’entreprise ambitionne de la commercialiser en 2026.

Lire la suite

Quand l’IA pilote la combustion

18 03 2025
Thomas Blosseville

La société Purecontrol a développé une solution logicielle basée sur l’intelligence artificielle pour piloter en temps réel des procédés industriels. Notamment les fours des unités de valorisation énergétique des déchets.

Lire la suite

60 % des besoins de chaleur industrielle pourraient être électrifiés en Europe

17 03 2025
Olivier Mary

Selon un rapport du Regulatory Assistance Project (RAP), la majorité des besoins en chaleur du secteur industriel européen seraient électrifiables dès aujourd’hui grâce à des technologies existantes. Le tout à des coûts maîtrisés. Toutefois, de nombreux obstacles freinent cette transition.

Lire la suite