COP28 : des progrès et des questions

17 01 2024
Olivier Mary
Samjith Palakkool-UNCTAD

La COP28, qui avait lieu cette année à Dubaï, a pris fin le 13 décembre dernier. Avec quelques progrès, notamment sur l’abandon des énergies fossiles au profit de celles bas carbone, mais aussi encore beaucoup d’interrogations. En particulier concernant l’adaptation et les financements.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Dérèglement climatique : ses effets sur quinze zones protégées

17 01 2024
Olivier Mary

À l’occasion de la COP28, l’Unesco a publié une étude qui analyse l’impact du dérèglement climatique sur quinze réserves d’Amérique latine et des Caraïbes. Elle montre comment l’augmentation des sécheresses, des incendies, des inondations et des glissements de terrain constitue une menace croissante pour la biodiversité et les sociétés. Et regrette que…

Lire la suite

Géo-ingénierie, des promesses trop risquées

22 12 2023
Clément Cygler

L’émergence des solutions de géo-ingénierie, en particulier celles de modification du rayonnement solaire, pose de plus en plus de questions au vu des risques recensés. Ces derniers seraient même bien trop nombreux pour miser sur ces technologies pour la plupart encore au stade du laboratoire.

Lire la suite

Climat : un impact toujours plus important sur la santé

20 12 2023
Olivier Mary

L’édition 2023 du Lancet Countdown vient de paraître. Elle détaille les impacts du changement climatique en matière de santé dans le monde. Ils sont ainsi toujours plus importants et les projections montrent que ces risques pourraient s’aggraver en cas d’inaction climatique. Malgré tout, certains signes sont encourageants.

Lire la suite