Comment des bactéries mangeuses d’hydrocarbures accélèrent leur consommation

24 01 2024
Olivier Mary
Science Magazine
En présence d’hydrocarbures saturés, le biofilm croît de manière radiale puis il perd son caractère sphérique

Une équipe internationale de chercheurs a montré comment les bactéries Alcanivorax, qui se nourrissent d’hydrocarbures, accroissent leur dégradation. Les résultats obtenus permettent de comprendre un peu mieux la façon dont elles consomment ces molécules lorsqu’elles sont déversées dans la nature.

Vous avez lu 7% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Flexibilité : le système électrique dans les starting-blocks

06 01 2025
Thomas Blosseville

Le développement des énergies renouvelables transforme la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. La quête de leviers de flexibilité s’accélère.

Lire la suite

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite