Un programme pour massifier la rénovation du bâti scolaire
Afin d’aider à la rénovation énergétique d’établissements scolaires, la Banque des Territoires a lancé EduRénov. Mobilisation des acteurs et financement des projets sont les deux grands piliers de ce programme qui vise à réhabiliter 10 000 établissements d’ici 2027.
« Rénover le bâti scolaire, c’est travailler pour l’avenir, à double titre : à la fois pour les élèves et les enseignants et pour la nécessaire transformation écologique des territoires », a indiqué le 9 mai dernier, Olivier Sichel. Ce jour-là, aux côtés du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le directeur de la Banque des territoires a annoncé le lancement du programme d’actions EduRénov. Celui-ci doit aider à massifier la rénovation énergétique des établissements scolaires.
Ce type de travaux, perçus comme chers et complexes, peine parfois à se concrétiser, faute d’accompagnement et de financement nécessaires à leur réalisation. Un des enjeux d’EduRénov sera donc de parvenir à mobiliser davantage les élus et les services techniques des collectivités, notamment en simplifiant leur prise de décision. Deux milliards d’euros de prêts seront ainsi mis à disposition des communes, départements et régions pour financer les travaux de 10 000 écoles, collèges et lycées d’ici à 2027. Et chaque rénovation soutenue par le programme devra réaliser au moins 40 % d’économies d’énergie.
Vous avez lu 4% de l'article