Contenir le réchauffement climatique sous 1,5°C, « une fenêtre d’opportunité qui se referme »

08 11 2022
Clément Cygler

Si les politiques actuelles perdurent, le réchauffement climatique pourrait atteindre les 2,8°C au cours du XXIe siècle, alerte dans son dernier rapport le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), quelques jours avant que débute la COP 27 à Charm el-Cheikh en Égypte.

L'an passé, à la 26e Conférence des parties (COP 26) à Glasgow (Écosse), les États avaient promis d’accroître leurs efforts pour respecter l’Accord de Paris de 2015. L’objectif ? En révisant leurs engagements individuels, appelés contributions déterminées au niveau national (CDN), ils devaient circonscrire le réchauffement climatique à 1,5°C en 2100, et au maximum à 2°C, par rapport à l’ère préindustrielle. Un an plus tard, et quelques jours avant la COP 27, qui s’est ouverte à Charm el-Cheikh (Égypte) le 6 novembre, le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) fait le point sur l’effi - cacité de leurs engagements dans sa publication intitulée « Rapport 2022 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions : une fenêtre d’opportunité se referme ».

Le constat est sans appel. « Aucune voie crédible n’a été mise en place » pour atteindre cet objectif. Sans action supplémentaire, les politiques actuelles entraîneraient une hausse de la température moyenne de 2,8°C. « Nous nous dirigeons vers une catastrophe mondiale », a alerté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Les émissions cachées du commerce mondial

18 12 2024
Olivier Mary

Le cabinet de conseil Carbone 4 a publié un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre importées. Il montre qu’un quart de l’ensemble des rejets mondiaux sont générés par des pays exportateurs pour satisfaire la demande en biens d’états importateurs. Toutefois, elles ne sont pas comptabilisées dans les rejets de ces derniers. La comptabilité…

Lire la suite

Coup de froid sur la COP29

04 12 2024
Olivier Mary

La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) s’est achevée le 24 novembre après d’interminables négociations. Si les diplomates ont sauvé les apparences en parvenant à un accord, cette édition laissera le souvenir d’un monde fracturé qui peine de plus en plus à faire émerger un consensus dans la lutte contre le…

Lire la suite

COP29, une occasion en or pour les énergies fossiles ?

22 11 2024
Clément Cygler

La Conférence des parties (COP) sur le climat s’est-elle un peu perdue pour se transformer en place de marché pour les énergies fossiles ou en une gigantesque opération de greenwashing ? À la lecture d’un rapport de Transparency International et Anti-Corruption Data Collective, on peut de plus en plus s’interroger.

Lire la suite