Batteries : une stratégie européenne semée d’embûches

01 08 2023
Léa Surmaire
Cour des comptes européenne
Capacité de production de batteries actuelle et prévisionelle

Les efforts déployés par l’Union européenne dans la course aux batteries s’avèrent insuffisants selon la Cour des comptes européenne. Cela menace l’objectif « zéro émission » à l’horizon 2035.

L'Union européenne (UE) risque d’échouer à devenir un moteur mondial de l’industrie des batteries. C’est ce qu’avance la Cour des comptes européenne dans un rapport d’audit* publié le 19 juin 2023. En effet, la Chine dispose d’une belle longueur d’avance avec 76 % de la capacité de production mondiale. De plus, même si la politique industrielle de l’UE en matière de batteries a été promue « efficacement » ces dernières années, les efforts déployés pourraient ne pas suffire et l’objectif « zéro émission » à l’horizon 2035 ne pas être atteint selon les auditeurs.

Pour rappel, pour se lancer dans la course mondiale aux batteries, l’Europe a donné l’impulsion stratégique avec un plan d’action en 2018, élaboré une réglementation et assuré le financement de la filière. Les voitures neuves à essence ou diesel seront ainsi interdites d’ici à 2035 et, entre 2014 et 2021, l’industrie des batteries a reçu près de 8 milliards d’euros de subventions et de garanties de prêts de la part de l’UE et de quelques États, dont la France. Ainsi, en 2022, 12,1 % des véhicules neufs vendus dans l’Union étaient à motorisation électrique, selon l’Association des constructeurs européens (Acea).

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite

La filière EMR s’ancre dans le paysage énergétique

31 07 2024
Olivier Mary

L’Observatoire des énergies de la mer vient de publier son rapport annuel sur l’état de la filière. La production électrique, les investissements et le chiffre d’affaires en hausse, la construction de nouveaux parcs et la création d’emplois montrent que celle-ci se structure même si elle reste anecdotique dans le mix énergétique français.

Lire la suite

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite