Numéro 662

01 04 2021

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

La décarbonation, au même titre que l’efficacité énergétique, est désormais un enjeu prioritaire pour l’industrie. Des dispositifs de financement ont été lancés, à travers notamment quelques appels à projets, pour soutenir les acteurs de ce secteur dans la mise en place d’actions. Plusieurs solutions participent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, que ce soit par optimisation énergétique du process ou par la récupération de chaleur fatale.

L’utilisation de l’intelligence artificielle permet également d’engendrer quelques économies d’énergie, avec un retour sur investissement bien souvent rapide. Enfin, le recours à une chaleur renouvelable comme le solaire thermique est également pertinent pour diminuer la trop grande dépendance de ce secteur aux ressources fossiles.

Les villes en première ligne

Si le secteur industriel doit renouveler et moderniser ses process pour décarboner sa production, les villes ont également un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les émissions et la pollution de l’air. « Avec leur impact à grande échelle, les villes sont nos meilleurs alliés pour planifier, développer et construire un avenir renouvelable. Mais trop souvent, leur potentiel de transformation reste largement sous-exploité », déclare Rana Adib, directrice exécutive du réseau REN21. Plus de la moitié de la population mondiale vit en effet dans des villes, qui représentent les trois quarts de la consommation mondiale d’énergie finale. Dans son édition 2021 du rapport sur la situation mondiale des énergies renouvelables dans les villes, le REN21 montre que plus de 830 villes dans 72 pays ont ainsi fixé des objectifs contraignants en matière d’énergies renouvelables. En outre, le nombre de villes qui ont mis en place des interdictions partielles ou complètes des combustibles fossiles a quintuplé en 2020.

En France, sur les 1 300 villes étudiées, seules 14 d’entre elles ont mis en oeuvre des politiques en faveur des EnR. Elles concentrent par ailleurs 6,5 millions de personnes, soit 12 % de la population. Trois villes – Dijon, Nantes et Paris – se sont fixées un objectif de neutralité carbone. La capitale est par ailleurs souvent mise en avant dans ce rapport pour ses engagements climatiques. Paris serait ainsi une des seules villes au monde à avoir défini des objectifs sectoriels de 100 % d’EnR pour le chauffage et la climatisation, avec un point intermédiaire à 75 % d’ici 2030. Des efforts sont donc encore à entreprendre pour mobiliser ces collectivités qui sont bien souvent les chefs d’orchestre de la transition énergétique sur leurs territoires. « C’est une tâche difficile que de mettre en œuvre les ambitions bas-carbone dans des environnements urbains et densément peuplés. Les gouvernements nationaux doivent faire en sorte que l’argent, les capacités et surtout les pouvoirs législatifs soient entre les mains des autorités locales », souligne Rana Adib.

 

Articles en ligne

Du solaire thermique pour décarboner un site agro-alimentaire

04 04 2021
Clément Cygler

D’ici quelques mois débuteront les travaux de la plus grande centrale solaire thermique française sur le site de Lacto Sérum France, filiale de Lactalis, installé dans la Meuse. D’une puissance de 13 MW, elle permettra de diminuer de 11 % la consommation de gaz de l’usine.

Brasserie Goudale : moins de consommation, plus de production

01 04 2021
Olivier Mary

En 2016, la Brasserie Goudale a déménagé à Arques (62) dans une nouvelle usine, permettant au groupe de considérablement augmenter sa production et de réduire ses impacts environnementaux. Une attention particulière a été portée sur la production de froid. C’est Axima Réfrigération, filiale d’Engie Solutions, qui s’est chargée d’installer ces…

Le Cern chauffera 22 000 logements

01 04 2021
Céline Cadiou

Sur la commune de Ferney-Voltaire dans l’Ain, un ambitieux projet de revalorisation énergétique comprenant notamment la récupération de chaleur fatale d’une partie des activités du Cern, est en cours. Il permettra d’alimenter en énergie une nouvelle zone d’aménagement concerté et éviter l’émission de 5 000 tonnes de CO2 par an.

SBM Formulation : une approche globale de l’efficacité énergétique

01 04 2021
Caroline Kim-Morange

Installée à Béziers (34), la PME industrielle SBM Formulation balaye tout le spectre de l’efficacité énergétique : de l’optimisation des processus à la renégociation de ses contrats d’achat d’énergie. Une démarche globale qui a bénéficié des programmes PRO-SMEn et Prorefei.

SKF utilise l’intelligence artificielle pour faire des économies

01 04 2021
Olivier Mary

Pour identifier les surconsommations électriques dans leurs usines, les industriels peuvent avoir recours à l’intelligence artificielle. La société Energiency propose des modèles à la carte pour permettre d’identifier les sources de surconsommation et de réaliser des économies d’énergie en menant des actions adéquates. L’industriel suédois SKF a…

Pourquoi décarboner l’industrie ?

01 04 2021
Tribune de Daniel Cappe, vice-président de l'ATEE

L’industrie est confrontée à des exigences de plus en plus fortes pour réduire ses consommations énergétiques et, surtout, ses émissions de gaz à effet de serre. L’ATEE, de par son expertise et ses compétences, accompagne les industriels dans la poursuite de leur objectif de décarbonation.

Décarbonation de l’industrie : une dynamique à poursuivre

01 04 2021
Interview de Syvie Padilla, Ademe

Lancé en septembre dernier dans le cadre de France Relance, le Fonds de décarbonation pour l’industrie a permis de mettre en place différents outils de soutien, en plus de ceux existants, pour accompagner les industriels dans leurs démarches de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Entretien avec Sylvie Padilla, responsable du Service…

France Relance, des dispositifs pour moderniser l’outil industriel

01 04 2021
Clément Cygler

Responsable de près d’un cinquième des émissions françaises de CO2, le secteur industriel doit réduire son impact environnemental. Optimisation énergétique de l’outil de production, électrification des procédés ou encore recours à des énergies thermiques renouvelables, autant de solutions soutenues par le plan France Relance.

Véhicule autonome : une impasse écologique ?

04 04 2021
Olivier Mary

Le véhicule autonome est présenté par les constructeurs et les pouvoirs publics comme le futur de la mobilité motorisée, que ce soit en termes de sécurité, de services et d’écologie. Mais, selon une étude réalisée par le think tank Fabrique écologique, il ne serait pas si vertueux et demanderait des investissements très importants.

Lire la suite

Les armées anticipent le changement climatique

01 04 2021
Olivier Mary

L’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) vient de publier un rapport pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées. Il analyse les attitudes des forces armées étrangères face aux enjeux climatiques et environnementaux.

Lire la suite
Mots-clés associés