France Rénov’ : déploiement réussi, accélération attendue !

05 04 2023
Caroline Kim-Morange
Adobe / Ingo Bartussek

En janvier 2022 était lancé France Rénov’, nouveau nom du service public de la rénovation de l’habitat. Un an plus tard, le dispositif semble plutôt bien fonctionner, même si quelques inquiétudes subsistent sur ses nouvelles modalités et sur l’ambition des rénovations.

Sur le plan administratif, l’apparition des espaces France Rénov’ en jan- vier 2022 actait surtout la prise en main du pilotage de la rénovation énergétique par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), en sus de ses autres missions de rénovation de l’habitat. L’Anah se voyait chargée d’animer le réseau d’espaces conseil, la formation des conseillers ou encore la mise en place de leurs outils. L’objectif affiché était de simplifier les démarches des particuliers, avec un « point d’entrée unique » pour tous les parcours de travaux. Un an plus tard, le nombre d’espaces conseil France Rénov’ s’élève à 551, contre 450 début 2022. « Il y a un espace dans 96 % des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du territoire français », se réjouit Alé Sall, directeur du programme France Rénov’ à l’Anah. 

Vous avez lu 8% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

Lire la suite

À la recherche de stabilité, MaPrimeRénov’ fluctue à nouveau

04 04 2024
Caroline Kim-Morange

Le dispositif MaPrimeRénov’ ne cesse d’être remodelé. Sa nouvelle version, datant du 1er janvier 2024, est déjà en passe d’être remaniée. Voici un point sur ce qui devrait changer et rester, éclairé par les professionnels du secteur.

Lire la suite

La performance énergétique à travers le prisme des données bancaires

15 02 2024
Clément Cygler

Une étude du Conseil d’analyse économique met en avant les écarts entre la consommation énergétique prédite par le diagnostic de performance énergétique et la consommation réelle des ménages. Pointés du doigt, les effets comportementaux doivent être mieux évalués afin d’améliorer la fiabilité de cet indicateur.

Lire la suite