L’Insa Lyon opte pour le biosourcé et le préfabriqué
Bouygues achève un projet de rénovation énergétique sur le campus de l’Insa Lyon. Tout en cherchant à privilégier les matériaux biosourcés, les partenaires ont misé sur des solutions préfabriquées pour optimiser l’organisation d’un chantier mené en site occupé.
Rénover des bâtiments universitaires sans déloger les étudiants. En démarrant son chantier sur le campus de l’Institut national de sciences appliquées (Insa) de Lyon, les ingénieurs de Bouygues savaient que les travaux se feraient dans des conditions contraintes. Pour réaliser ses travaux, les spécialistes du bâtiment comptaient en partie sur les vacances d’été, en l’absence des étudiants de l’école d’ingénieurs. Mais ils savaient aussi que cette période ne suffirait pas. Ils ont donc travaillé sur l’industrialisation de leur opération de rénovation pour la mener à bien en site occupé.
Ce chantier, dont la vocation première était de baisser les consommations d’énergie, a démarré en avril dernier. Il se terminera en décembre, ou tout début 2023 pour les dernières finitions. Il porte au total sur cinq bâtiments de l’Insa Lyon, mais trois surtout sont concernés par les travaux de rénovation énergétique. Le premier, un bâtiment d’enseignement, occupe 3 000 m2 au sol avec un étage. Sa consommation était jusqu’alors de 400 MWh/an. Les ingénieurs espèrent la diviser par deux.
Vous avez lu 2% de l'article