L’Insa Lyon opte pour le biosourcé et le préfabriqué

06 11 2022
Thomas Blosseville
Emergence

Bouygues achève un projet de rénovation énergétique sur le campus de l’Insa Lyon. Tout en cherchant à privilégier les matériaux biosourcés, les partenaires ont misé sur des solutions préfabriquées pour optimiser l’organisation d’un chantier mené en site occupé.

Rénover des bâtiments universitaires sans déloger les étudiants. En démarrant son chantier sur le campus de l’Institut national de sciences appliquées (Insa) de Lyon, les ingénieurs de Bouygues savaient que les travaux se feraient dans des conditions contraintes. Pour réaliser ses travaux, les spécialistes du bâtiment comptaient en partie sur les vacances d’été, en l’absence des étudiants de l’école d’ingénieurs. Mais ils savaient aussi que cette période ne suffirait pas. Ils ont donc travaillé sur l’industrialisation de leur opération de rénovation pour la mener à bien en site occupé.
Ce chantier, dont la vocation première était de baisser les consommations d’énergie, a démarré en avril dernier. Il se terminera en décembre, ou tout début 2023 pour les dernières finitions. Il porte au total sur cinq bâtiments de l’Insa Lyon, mais trois surtout sont concernés par les travaux de rénovation énergétique. Le premier, un bâtiment d’enseignement, occupe 3 000 m2 au sol avec un étage. Sa consommation était jusqu’alors de 400 MWh/an. Les ingénieurs espèrent la diviser par deux.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Transition : un bâtiment sur la bonne pente

02 12 2024
Olivier Mary

L’ensemble immobilier Six Degrés vient d’être livré à Gentilly. Ces 39 000 m² de bureaux reposent sur des solutions de construction bas carbone, d’économie circulaire et de sobriété énergétique.

Lire la suite

Une copropriété passe d'une étiquette C à A

28 11 2024
Caroline Kim-Morange

Une rénovation d’ampleur a permis à une copropriété de Chaumont de passer d’une étiquette de performance énergétique C à A, un résultat rare pour une copropriété. Détails de l’opération.

Lire la suite

De l’IA pour réduire la consommation des bâtiments

28 11 2024
Léa Surmaire

IA Eco-Pilot permet d’automatiser la détection de gisements d’économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires. Ce logiciel vise également leur régulation automatique, grâce à leurs données de consommation, la météo ou encore la saturation du réseau électrique.

Lire la suite