L’Insa Lyon opte pour le biosourcé et le préfabriqué

06 11 2022
Thomas Blosseville
Emergence

Bouygues achève un projet de rénovation énergétique sur le campus de l’Insa Lyon. Tout en cherchant à privilégier les matériaux biosourcés, les partenaires ont misé sur des solutions préfabriquées pour optimiser l’organisation d’un chantier mené en site occupé.

Rénover des bâtiments universitaires sans déloger les étudiants. En démarrant son chantier sur le campus de l’Institut national de sciences appliquées (Insa) de Lyon, les ingénieurs de Bouygues savaient que les travaux se feraient dans des conditions contraintes. Pour réaliser ses travaux, les spécialistes du bâtiment comptaient en partie sur les vacances d’été, en l’absence des étudiants de l’école d’ingénieurs. Mais ils savaient aussi que cette période ne suffirait pas. Ils ont donc travaillé sur l’industrialisation de leur opération de rénovation pour la mener à bien en site occupé.
Ce chantier, dont la vocation première était de baisser les consommations d’énergie, a démarré en avril dernier. Il se terminera en décembre, ou tout début 2023 pour les dernières finitions. Il porte au total sur cinq bâtiments de l’Insa Lyon, mais trois surtout sont concernés par les travaux de rénovation énergétique. Le premier, un bâtiment d’enseignement, occupe 3 000 m2 au sol avec un étage. Sa consommation était jusqu’alors de 400 MWh/an. Les ingénieurs espèrent la diviser par deux.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

35 % des logements sur Se Loger étaient dépourvus de DPE en 2021

25 11 2022
Léa Surmaire

Indiquer la classe du diagnostic de performance énergétique du logement dans une annonce immobilière est obligatoire depuis 2011 en France. Dix ans après, près de 35 % des propriétaires l’omettaient encore… Avec l’entrée en vigueur de sanctions, ce taux devrait baisser.

Lire la suite

Rénovation énergétique : un pilotage et un suivi à renforcer

18 11 2022
Clément Cygler

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu prioritaire pour la France. Malgré cela, le rythme et la qualité des opérations sont jugés bien insuffisants. Plusieurs raisons ont été mises en avant par la Cour des comptes dans un récent rapport, en particulier le manque de cohérence dans l’articulation des actions engagées, de pilotage de la…

Lire la suite

La tour Fugue file vers la transition énergétique

03 11 2022
Léa Surmaire

Les 108 mètres de cette tour de l’est parisien vont bénéficier d’une rénovation énergétique et de travaux de réhabilitation pour près de 11 millions d’euros.

Lire la suite