Dépolluer l’air grâce à l’électricité

21 03 2022
Olivier Mary
Marine Oudard/Aérophile
Le système prend la forme d’une ombrière (à droite sur le photo) de cinq mètres sur trois, modulable, et couplée avec des panneaux solaires.

L’entreprise Aérophile a mis au point un système simple et peu consommateur d’énergie pour dépolluer l’air de ses particules fines. Neuf Para-PM seront notamment installés dans le futur village des Jeux de Paris 2024 qui est en cours de construction en Seine-Saint-Denis.

Depuis dix ans, Aérophile a installé un ballon captif au sein du parc André-Citroën situé dans le 15e arrondissement de Paris (voir Énergie Plus n°651). L’entreprise y mène avec Airparif et le CNRS des mesures de qualité de l’air grâce à des instruments installés sur sur celui-ci. Ce ballon est un outil parfait pour mesurer la pollution atmosphérique car il ne rejette aucun polluant. Il est en effet mû par un treuil électrique. Il réalise donc une cartographie très précise de l’air du sol à une altitude de 300 mètres.

Grâce à toutes les données accumulées depuis une décennie, notamment sur le comportement des particules fines, Aérophile a mis au point un nouveau système breveté de dépollution de l’air extérieur. La PME l’a totalement financé sur ses fonds propres pour un total de plusieurs millions d’euros. Le projet Para-PM, qui a débuté il y a deux ans, entre dans une phase plus concrète avec l’installation à Paris de deux appareils cette année.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Les collectivités se réinventent dans la sobriété

18 03 2022
Caroline Kim-Morange

Depuis quelques années, une nouvelle notion a fait son apparition dans le vocabulaire des politiques publiques : la sobriété. Elle bouscule la vision traditionnelle du rôle des collectivités mais sait aussi séduire, car elle allie réduction des coûts, bon sens et réponse à l’urgence écologique.

Lire la suite

L’obligation de se raccorder aux réseaux de chaleur bientôt effective

01 02 2022
Olivier Mary

La loi énergie-climat rend systématique le classement des réseaux publics de chaleur et de froid à compter du 1er janvier 2022 s’ils satisfont à certaines conditions. Ce classement obligera les bâtiments situés à proximité de se raccorder, ce qui devrait permettre à la filière de se développer et de baisser ses coûts. Cette procédure devrait être prochainement précisée par un…

Lire la suite

Le Loiret verdit ses collèges

31 01 2022
Olivier Mary

Pour remplacer un collège des années soixante, le département du Loiret vient de faire construire deux nouveaux établissements bien plus en phase avec les impératifs environnementaux et énergétiques actuels. Dans les communes de Pithiviers et Dadonville, ils ont accueilli leurs premiers élèves lors de la rentrée dernière.

Lire la suite