Dépolluer l’air grâce à l’électricité
L’entreprise Aérophile a mis au point un système simple et peu consommateur d’énergie pour dépolluer l’air de ses particules fines. Neuf Para-PM seront notamment installés dans le futur village des Jeux de Paris 2024 qui est en cours de construction en Seine-Saint-Denis.
Depuis dix ans, Aérophile a installé un ballon captif au sein du parc André-Citroën situé dans le 15e arrondissement de Paris (voir Énergie Plus n°651). L’entreprise y mène avec Airparif et le CNRS des mesures de qualité de l’air grâce à des instruments installés sur sur celui-ci. Ce ballon est un outil parfait pour mesurer la pollution atmosphérique car il ne rejette aucun polluant. Il est en effet mû par un treuil électrique. Il réalise donc une cartographie très précise de l’air du sol à une altitude de 300 mètres.
Grâce à toutes les données accumulées depuis une décennie, notamment sur le comportement des particules fines, Aérophile a mis au point un nouveau système breveté de dépollution de l’air extérieur. La PME l’a totalement financé sur ses fonds propres pour un total de plusieurs millions d’euros. Le projet Para-PM, qui a débuté il y a deux ans, entre dans une phase plus concrète avec l’installation à Paris de deux appareils cette année.
Vous avez lu 4% de l'article